Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Saintete-et-mission-dans-l-Eglise
          Sainteté et mission dans l’Eglise

Sainteté et mission dans l’Eglise

« Que dois-je faire pour entrer dans le Royaume ? »


« Sainteté et mission dans l’Église »

Après avoir célébré le jubilé des baptisés, nous nous apprêtons à rendre grâce pour la sainteté de tous nos frères et sœurs qui nous ont précédés dans la Jérusalem céleste.

L’homme est un être de désir, qui plus est, il a un désir de plénitude qui se concrétise, dans la foi, par le désir de voir Dieu face à face. C’est un désir de nature, c’est-à-dire qui concerne tout son être. C’est pourquoi l’Église nous affirme que Dieu, par le mystère du Christ crucifié et ressuscité, sauve non seulement tous les hommes, mais aussi tout l’homme.

Si le désir du bonheur est dans tout cœur humain, la vie chrétienne nous offre d’aspirer à un bonheur plénier qui nous dépasse, la béatitude ; c’est-à-dire un bonheur où notre être sera saisi par la vision de Dieu immédiate et plénière. Aussi la promesse de Jésus, avant sa Passion, nous ouvre les portes de l’Espérance : « Je m’en vais vous préparer une place. » Baptisés, dans notre vie quotidienne, nous avançons vers ce terme par Lui, avec Lui, en Lui.

En conséquence, la question du jeune homme riche nous rejoint : « Que dois-je faire pour entrer dans le Royaume ? » C’est-à-dire, que dois-je faire dans l’Église et en communion avec elle ? Car ce chemin de sainteté personnelle ne peut que nous intégrer à la mission de l’Église qui n’existe que pour évangéliser.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, grâce à la Parole de Dieu et à l’Esprit Saint, a trouvé sa place afin de porter du fruit pour le salut des âmes : « Au cœur de l’Église, ma Mère, je serais l’Amour. » Et vous, quelle est la vôtre ?

Frère David CLEMENT,
De la communauté des Frères de Saint Jean (Cherves Richemont)
Prêtre au service du doyenné de Jarnac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac