Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Segonzac-La-creation

Segonzac-La création

27° dimanche du temps ordinaire, année B
Messe des familles . Thème : LA CRÉATION
Genèse 1,1-2,2 et St.Jean 15, 1-17

  • Lyrics | Mon Dieu, tu es grand, tu es beau (Psaume de la création) - Patrick Richard - (mp3 - 8.7 Mo) Télécharger

Homélie de Fr.Henri

En ce dimanche où la messe est animée par les enfants et leurs catéchistes, nous avons choisi de célébrer notre Dieu Créateur et la Création, ce qui explique la présence du récit de la Création dans le livre de la Genèse et celui de la vigne dans l’évangile de saint Jean ...Entrons maintenant dans l’accueil et la compréhension du message de la Parole de Dieu, pour nous aujourd’hui.

Ce que nous voyons

En ces jours, nous voyons nos vignes. Elles donnent leurs fruits aux viticulteurs qui les ont travaillées tout au long de l’année. Cette année la récolte sera belle ! Merci mon Dieu.
Nous voyons l’œuvre du Créateur, le matin de bonne heure, lorsque les étoiles dansent dans le ciel !
Nous voyons les feuilles : elles se colorent de couleurs qui embellissent les arbres.
Nous voyons la nature qui chante les couleurs les plus subtiles, les plus délicates, comme appel au talents des artistes peintres.
Chacun de nous peut prendre le temps d’admirer la création, de s’émerveiller, de rendre grâce !
Nous pouvons proclamer : « je crois en Dieu, le Père Créateur du ciel et de la terre... »
Nous pouvons chanter : « De Toi, Seigneur, nous attendons la vie, que ma bouche chante ta louange ...Sois loué, Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits... »

Ce que nous croyons

Ce que nous croyons, nous le proclamons à chaque messe « je crois en Dieu le Père Tout puissant, Créateur du Ciel et de la terre.... »
Nous croyons que Dieu a fait l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance. « Et Dieu dit : « faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu Il le créa, Il les créa homme et femme, et Il vit que cela était bon. »
Avec ce récit biblique, nous pouvons reconnaître la joie de Dieu dans son œuvre de création. Nous accueillons, aussi, la mission qu’Il nous confie, de prendre soin de notre terre. Message très actuel dans nos démarches d’écologie ! Message très actuel dans la reconnaissance que Dieu fait de nous des créateurs.
Avec Saint François d’Assise fêté le 4 octobre, chantons : « loué sois-Tu mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ! »
Nous croyons aussi que nous sommes appelés, chaque jour, à être des créateurs. Les enfants, au catéchisme, ont parlé de créer des liens … C’est donc bien de cela qu’il s’agit, créer des liens de communion fraternelle, d’entraide, de soutien, de compassion, en un mot des liens qui permettent à chacun de développer ses talents au service de la création, de la nature, des autres.
J’aime bien cette petite phrase de saint Exupéry : « si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux , la nuit, de regarder le ciel ! »
A l’heure où j’écris cette méditation, il fait encore nuit ; le jour va bientôt se lever. Le silence enveloppe le village. Quel bon moment pour rendre grâce pour la création !
Notre profession de foi s’ouvre à cette confidence du saint Pape Jean-Paul II : « Non seulement la terre a été donnée par Dieu à l’homme, qui doit en faire usage dans le respect de l’intention primitive, bonne, dans laquelle elle a été donnée, mais l’homme, lui aussi, est donné par Dieu à lui-même et il doit donc respecter la structure naturelle et morale dont il a été doté. »(Jean-Paul II , 1° mai 1991)
Le Pape François s’inscrit dans la même dynamique que son prédécesseur : « Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale- au niveau politique, économique, culturel,- en en faisant la norme constante et suprême de l’action. Dans ce cadre, joint à l’importance des petits gestes quotidiens, l’amour social nous pousse à penser aux grandes stratégies à même d’arrêter efficacement la dégradation de l’environnement et d’encourager une culture de protection qui imprègne toute la société. Celui qui reconnaît l’appel de Dieu à agir de concert avec les autres dans ces dynamiques sociales doit se rappeler que cela fait partie de sa spiritualité, que c’est un exercice de la charité, et que, de cette façon, il mûrit et se sanctifie. »( § 231 de Laudato si, loué sois-tu, Seigneur, de Pape François)

Ce qui est

Dans nos vies personnelles, familiales, communautaires, comme être des créateurs de vie , d’amour, de paix, de communion avec la nature et avec les autres ?
C’est une pertinente question à laquelle chacun est invité à répondre.
Dans « Loué sois-Tu, Seigneur », sur la sauvegarde de la maison commune qu’est notre terre, le Pape François ouvre la porte d’une réponse possible, à l’exemple de Sainte Thérèse de Lisieux : « L’exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme... » ( § 230 de Laudato si du pape François)

« Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut,
Tu es le Dieu d’amour,
Mon Dieu Tu es grand, Tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut,
Dieu présent,
en toute création. »
Lyrics | Mon Dieu, tu es grand, tu es beau (Psaume de la création) - Patrick Richard

En cette semaine qui nous ouvre aux merveilles de la création, puissions-nous être des créateurs de vie, de joie, de paix, d’amour , des créateurs de liens fraternels !....

Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse,
curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-