Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Seigneur-apprends-nous-a-prier

Seigneur, apprends-nous à prier !

DIMANCHE 24 JUILLET 2016
17° Dimanche du temps ordinaire
Saint Luc 11,1-13
Homélie du Fr.Henri Revéreau
Missionnaire de Ste Thérèse.


Quand vous priez...

A la question posée par ses disciples :
« Seigneur, apprends-nous à prier »,
Jésus répond :
« quand vous priez, dites :

Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Notons qu’à la messe nous sommes invités à dire le Notre Père selon la version de St.Matthieu plus longue que celle de Luc.
L’essentiel c’est de redire ces paroles de Jésus, présent auprès du Père où Il intercède pour nous. Accueillons l’Esprit Saint qui nous unit à Dieu toujours vivant en nous, pour que de nos lèvres et de nos cœurs monte cette prière qui est la prière des enfants }} de Dieu que nous sommes : NOTRE PERE....( ici, arrêtons-nous et récitons le Notre Père)

Notre Père...

Dans un petit livre de Pierre Dumoulin, « Luc, l’évangile de la joie », nous lisons à la page 132 :
« La prière nous fait devenir des fils de Dieu, non des égoïstes ou des accapareurs de Dieu. La paternité de Dieu est le fondement de la fraternité entre les hommes.

  • En disant « Notre », nous reconnaissons du même coup que tous les hommes sont nos frères. En effet dans la première partie de cette prière, nous entrons dans l’amour-tendresse que Jésus a envers son Père, nous demandons à Dieu les « choses » de Dieu.
  • Mais dans la deuxième partie, nous intercédons pour ceux qui nous sont unis : chaque homme devient un frère, parce qu’aimé, comme nous, par « Notre » Père à tous...Nous prions au nom des autres, nous ne sommes que les représentants de tous ceux qui nous sont confiés, ceux qui comptent sur nous pour être intercesseurs pour tous...Nous disons toujours « nous » quand nous parlons à Dieu. »

Pour nous aider à prier le « Notre Père »...

  • Notre Père qui es aux cieux : Dieu créateur, source d’amour...
  • Que ton nom soit sanctifié : Dieu saint, que tu sois aimé...
  • Que ton règne vienne : Règne de paix, de justice, de vérité, de vie, d’amour...
  • Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel : Notre Père donne-nous le désir d’obéir..
  • Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien : Notre Père nourris-nous du travail de nos mains...et réponds à nos besoins matériels...
  • Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : Notre Père aide-nous à pardonner comme Toi tu nous pardonnes...
  • Ne nous laisse pas entrer en tentation : Notre Père apprends-nous à résister au démon en criant, comme Jésus : » arrière de moi Satan ! »... Mais délivre-nous du mal  : Notre Père que ton amour nous libère de l’emprise du Malin(le Mal...)

Car c’est à Toi qu’appartiennent , le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen ! : Notre Père que notre louange monte jusqu’à Toi qui fais de nous des fils, sans cesse appelés à vivre en frères.

En écho à cette proposition de prière du Notre Père, écoutons Saint Paul :


« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » ( Phil 4,6-7)

Bon dimanche et belle semaine, en fraternelle communion avec vous. Fr.Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil