Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Seigneur-avec-toi-nous-irons-au-desert
          Seigneur, avec toi, nous irons au désert

Seigneur, avec toi, nous irons au désert

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

1° Dimanche de Carême-
5 MARS 2017
St.Matthieu 4,1-11
Homélie de Fr.Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse.


Les Cendres ...


Mercredi 1° mars, c’était notre entrée en Carême
 : Mercredi des Cendres. 40 jours d’ici Pâques, 40 jours marqués par

  • le sérieux et l’espérance : la cendre de nos fragilités, de nos offenses, de nos noirceurs,
  • mais aussi la promesse d’une ouverture de notre cœur par les chemins du jeûne, de la prière et du partage, en marche vers la clarté du matin de Pâques. C’est le message de la Parole de Dieu du Mercredi des Cendres. Que ferons-nous concrètement de ce message ? 40 jours pour inscrire notre réponse dans le combat contre les tentations que nous écrit l’Évangile de ce 1° dimanche de Carême.

Partons au désert rejoindre Jésus ...

Le désert est pour le peuple de Dieu un passage vers la terre promise, la terre de la liberté…Mais comme c’est éprouvant de traverser le désert ! Les grands espaces de la nuit comme du jour, découvrent l’inattendu, engendrent la peur, le doute, la crainte des bêtes sauvages ou des rencontres dangereuses…

Ceux qui ont traversé le désert savent bien que le désert est un lieu de rendez-vous où se côtoient le pire et le meilleur

, la soif et l’oasis, la faim et le partage, la solitude et la communion, la sécheresse et la pluie, la solitude et la caravane de l’amitié, l’appel à la prière et la tentation de nier Dieu.

Le temps du Carême commence, en ce dimanche, par nous conduire au désert avec Jésus . Dans le récit de St. Matthieu on apprend que Jésus s’en va au désert poussé par le vent de l’Esprit. L’évangéliste décrit ce que Jésus y a vécu ;...

40 jours, 40 nuits, évocation des 40 ans de désert vécus par le peuple de l’Alliance, Jésus va être tenté par le diable, le diviseur.. Ce passage de Jésus au désert le prépare à sa mission, dans le jeûne et la prière.

Il nous fait comprendre que dans le désert de nos relations humaines, de nos combats quotidiens, de nos soifs jamais assouvies, « ce n’est pas le pot qui fait l’eau potable, ce n’est pas l’homme qui fait l’homme humain », mais c’est la source à travers les rochers de la vie, c’est l’amour à travers les déserts humains…

Aux trois tentations du diable, Jésus répond par la Parole de Dieu :

  • choisir de se nourrir du pain de la Parole de Dieu pour la première tentation.
  • Rester fidèle à la volonté de Dieu son Père, pour la seconde tentation .
  • Devenir adorateur de Dieu et de Dieu seul : non aux faux dieux de l’argent, du plaisir débridé, de la course au profit...

Et nous comment répondons-nous ?

Où en sommes-nous de notre fréquentation de la Parole de Dieu ? Concrètement comment mettons-nous en pratique « que ta volonté soit faite »du notre Père ? Notre adoration de Dieu est-elle un « Seigneur, tu sais que je t’aime ? »

  • Le désert creuse la patience : comme notre monde va vite, nous voudrions tout, tout de suite !
  • Le désert apprend, à attendre le chant de la musique des sables dorés,
  • à écouter l’arrivée du jour après la nuit,
  • à accueillir la nouvelle du jaillissement des eaux du puits…autant de symboles vivants qui peuvent éclairer notre cœur et dilater notre âme, nous rendre ainsi souples à ce que Dieu attend de nous : des priants...des affamés de Dieu... des assoiffés de partage...

Nous le savons : Dieu attend de nous une réponse à son amour gratuit dispensé à profusion dans les veines de notre vie intérieure…

« Laissons Dieu être Dieu en nous ! »

ne cherchons pas à prendre sa place ! Ce qui fut la transgression d’Adam et Eve (première lecture de ce dimanche (Genèse 2,7-9 ; 3,1-7)

Pendant le Carême – car aime- notre réponse va prendre les trois chemins décrits dans l’Évangile du mercredi des cendres et résumés par les mots « jeûne, prière, aumône  » ou autrement dit «  purification de nos désirs, de nos pensées, de nos jugements…c’est le jeûne que Dieu préfère pour nous-, assiduité au dialogue intime avec le Seigneur…c’est la prière que Dieu nous appelle à vivre-, engagement à des gestes de partage et de solidarité…c’est l’expression de l’aumône que Dieu nous invite à pratiquer ».

Conduits au désert, comme et avec le Christ, prenons le chemin des nomades qui cherchent l’oasis, car c’est en chemin, c’est au désert que nous pouvons connaître le plus beau des silences où l’unique Parole se livre en confidence,

comme un ami qui nous parle en confiance…NOUS AVONS RENDEZ-VOUS AVEC L’AMI-DIEU. qui nous conduit à l’unique désir qui puisse traverser les temps et l’espace, celui de la Vie pour LUI et pour les autres…..

Seigneur,
avec Jésus nous allons au désert
qui nous conduit aux frontières de l’espace et du temps,
là où notre intelligence s’ouvre
à ta volonté créatrice,
là où notre regard est tellement illuminé
par ta secrète présence,
là où notre cœur
est brûlé d’amour
dans le oui
à ta Vie...

Il y a toujours une source
qui se cache dans le désert,
sous les rochers de l’espérance.
Là, au bord de ce puits de la rencontre,
écoutons, accueillons la Parole de Jésus :
« si tu savais le don de Dieu . »

Que les 40 jours du Carême nous soient un chemin de lumière,
dans la foi , l’espérance et l’amour de Dieu et des autres ….

Frère Henri Revéreau,
missionnaire de sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Festi’jeunes 2017


Appel de Mgr.Gosselin au festi’jeunes de Barbezieux

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil