Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Soiree-de-lancement-diocesain-du-label-Eglise-verte
    Soirée de lancement diocésain du label "Eglise verte"

Soirée de lancement diocésain du label "Eglise verte"

Une invitation pour que toutes les communautés chrétiennes du diocèse entrent dans une démarche de transformation dans le souffle de Laudato Si’


Notre pape François a donné en mai 2015 une encyclique importante pour notre avenir et pour notre foi : « Laudato Si ».
Ce long texte est traversé par un immense souffle d’espoir. Dans un ton qui rappelle la constitution conciliaire Gaudium et spes, Laudato si’ se veut d’abord un appel confiant à la responsabilité politique des hommes, à leur conscience morale, pour prendre soin de notre « maison commune ».

La COP21, fin 2015, a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du Jeûne pour le climat, la publication de la brochure Habiter autrement la Création, le succès des Assises chrétiennes de l’écologie - qui ont réuni 2 000 chrétiens à Saint-Étienne -, la célébration commune à Notre-Dame de Paris et la mobilisation de nombreuses églises et mouvements pour la COP21 (accueil des pèlerins, marches, remise de 1,8 millions de signatures).

La démarche du label « Eglise Verte » s’inscrit dans ce mouvement, pour permettre aux communautés chrétiennes de s’inscrire dans la durée.

Le label Église verte est porté par :
Le Conseil des Églises chrétiennes en France, La Conférence des évêques de France, L’Assemblée des évêques orthodoxes de France, La Fédération protestante de France.

Il est soutenu par :
Le CCFD-Terre solidaire, Le Ceras, Le Secours catholique.

Il est parrainé par :
La congrégation des Sœurs auxiliatrices des âmes du purgatoire, Oeco (Église et environnement), Caulmont (la maison des sapins), Le Cèdre (groupement d’achat).

Et la mise en œuvre a été confiée à :
A.V.E.C (Accompagnement Vers une Ecoresponsabilité Chrétienne), A Rocha (une association chrétienne internationale pour la conservation de la nature).

Une soirée est proposée pour échanger en détail sur cette démarche, dans laquelle la maison diocésaine est déjà engagée et qui s’adresse à toutes les communautés chrétiennes.

Mardi 16 octobre prochain à 20h30 à la maison diocésaine.


Présentation du label Eglise verte en septembre 2017 à Paris



Extraits de « Laudato Si » :
217 : Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ;
cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.

219 : La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire.

244/245 : Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant.

1 réaction


4 octobre 14:41, par r bodard

bonjour,

belle et utile initiative.L’Eglise doit montrer la voie et donner l’exemple. Nous, les 800 millions de nantis, devons décroitre pour que les 8 milliards de pauvres puissent vivre dignement.

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-