Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Synthese-des-reponses-a-la-consultation-diocesaine

Synthèse des réponses à la consultation diocésaine

210 réponses ont été reçues. Elles ont été lues le plus objectivement possible. Chaque question a fait l’objet d’une synthèse ici présentées.


Le conseil presbytéral (l’ensemble des prêtres en responsabilité dans le diocèse) s’est réuni en mars 2017 pour réfléchir à la vie du diocèse d’Angoulême d’ici dix ans. Il en est ressorti six items qui ont été jugés comme les six points forts pour notre Eglise aujourd’hui et dans les années à venir, en Charente.
Dans le cadre d’une évolution prévisible du nombre de prêtres, du nombre de chrétiens, de l’évolution même de l’Eglise et de la société, nos communautés ont besoin de prendre conscience des changements en cours, avec réalisme et confiance. Cette prise de conscience peut être source de renouveau et de vitalité pour tous. Avec la certitude que la promesse de Dieu nous précède et que, d’une façon ou d’une autre, nous y répondons. L’Esprit Saint passe par chacun.
Une démarche diocésaine a été ouverte du 1er septembre au 15 décembre 2017 : l’évêque, son conseil épiscopal et le conseil pastoral diocésain ont souhaité donner la parole à l’ensemble du peuple de Dieu. Cette nécessité d’entendre et de s’entendre, dans un dialogue simple, est vitale et exprime notre confiance.
Ainsi donc, chaque baptisé et chaque communauté ont été appelés à s’exprimer sur ces thèmes, en répondant aux questions en totalité ou en partie, en paroisse (EAP, Conseil pastoral ou assemblée plus large), en service ou en mouvement, ou même individuellement.

210 réponses ont été reçues, une centaine envoyées par des personnes individuelles, les autres par des groupes (des groupes divers allant de 4 ou 5 personnes à des groupes plus conséquents de plusieurs dizaines de personnes, pour des réponses paroissiales notamment).
Ces réponses ont été lues le plus objectivement possible par l’ensemble du conseil épiscopal, du bureau du conseil presbytéral, du bureau du conseil pastoral diocésain et du service communication du diocèse et de l’assistante de l’évêque. Chaque question a fait l’objet d’une synthèse. Ce sont ces synthèses qui sont ici présentées. Elles ne peuvent évidemment pas prendre en compte absolument toutes les réponses apportées, mais s’efforcent de donner l’aspect général de l’ensemble des réponses reçues avec les nuances et les perspectives exposées.

Une équipe de rédaction dont Mgr Hervé Gosselin est le responsable doit désormais rédiger un texte d’orientations à partir de ces réponses qui prennent place dans la large réflexion menée depuis plusieurs années au sein du conseil presbytéral, du conseil pastoral diocésain et du conseil épiscopal. Ce texte d’orientations sera présenté les 27 et 28 février aux deux principaux conseils du diocèse (presbytéral et pastoral).

Ce document est l’occasion de remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps, seuls ou avec d’autres, de répondre au questionnaire, de porter le souci de notre Eglise diocésaine dans leur prière, et qui ont pris la parole pour partager leurs convictions, leurs questions et leurs propositions.
L’Esprit Saint souffle et nous restons ensemble attentifs à sa voix et à ses appels.
Confions-lui encore l’Église qui est en Charente, pour qu’elle soit toujours plus disponible, servante, disciple du Christ et missionnaire.


PDF - 137.8 ko
Synthèse des réponses à la consultation diocésaine

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

La librairie "Le Monde De Théo" à la maison diocésaine à Angoulême sera fermée pour congés la semaine du 16 au 21 avril 2018

Agenda

Rendez-vous



-