Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Temoignages-de-retraitantes-a-Tressaint
        Témoignages de retraitantes à Tressaint

Témoignages de retraitantes à Tressaint

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

De retour de la retraite diocésaine à Tressaint, Evelyne de la Tullaye et Claudine Le Drappier donnent un beau témoignage de ce qu’elles ont vécu au cours des ces 4 jours.


Dès que j’ai reçu l’invitation à la retraite diocésaine, dont le thème était : « La joie de l’évangile », j’y ai répondu positivement, le conférencier étant Monseigneur Gosselin, que j’avais envie d’écouter.

Ce rassemblement de prêtres, de communautés religieuses, de laïcs, m’a montré qu’ensemble, nous formions l’Eglise, l’épouse, que le Christ aime tendrement !
Visiblement, nous étions le troupeau, qui reconnaît, en son évêque, le Bon Berger.
Son enseignement était suivi de partages en petits groupes constitués de prêtres, religieux, religieuses, laïcs, dont j’ai apprécié la richesse.
A mon grand étonnement, j’ai vécu sans difficultés, le silence que nous observions, des laudes au goûter.
Le Seigneur me parlait dans ce silence, dans les temps d’adoration, de jour, comme de nuit, au cours des promenades dans le parc, sources de louanges au Créateur, pour ses paysages et la naissance de 5 chevreaux, pendant notre retraite.
J’ai bien aimé que l’évêque nous demande chaque jour, quel était notre météo intérieure ? Quand elle était maussade, il nous suggérait d’en confier les raisons au Christ, qui nous aiderait à braver la tempête.

Qu’ai-je retenu des conférences ?
- Il faut s’abandonner au Christ, qui dirige la barque de notre vie
- Accepter le plan d’Amour de Dieu pour nous.
- Renoncer à un monde parfait, l’essentiel étant, de faire communauté.
- Aimer l’Eglise, dont nous sommes les Pierres Vivantes.
- Etre acteurs de l’Unité de l’Eglise, chasser les divisions, chercher l’harmonie, reconnaître la diversité de l’Eglise, en y incluant ceux qui pratiquent peu les Sacrements, mais aussi, les traditionalistes, qui vivent la messe de rite catholique et romain, selon la forme extraordinaire.
- L’Eglise, Corps du Christ se construit, avec l’Amour.

J’ai été très émue lors de la soirée « Consécration à Jésus Christ, par les mains de Marie », moi qui avais déjà été consacrée à Marie.
Autre temps de conversion pour moi : Le choix de l’un des signes du baptême, où je devais m’engager pour le temps qui vient :
- Soit à rayonner la Lumière de Dieu
- Soit à goûter aux Ecritures
- Soit à vivre la pureté du corps et du coeur
- Soit à grandir en Sainteté
On peut suivre toutes les propositions, mais on nous demandait de n’en prendre qu’une seule.
Après la vénération de la croix, 2 personnes du foyer m’ont entourée et j’ai senti qu’elles priaient vraiment pour le chemin de conversion que j’avais choisi.
Lors de la veillée de louanges, j’ai été surprise par le chant, en langues, lancé par les personnes du foyer de charité. La musique en était harmonieuse, tel un chant céleste.
Nous avons tous rédigé une intention de prière, adressée à Marthe Robin, et reçu en échange, une image, devant, théoriquement nous avait-on dit, dévoiler la réponse de Marthe. Quel ne fut pas mon étonnement, de constater à quel point, j’eus confirmation que Marthe répondait à ma question et prierait avec moi.

J’ai éclaté de rire à la joyeuse veillée festive, grâce à notre Claudine, mondialement connue, qui a réalisé un sketch cocasse, sur les conférences de notre évêque et un chant sur notre retraite spirituelle en Bretagne, ce qui a produit l’hilarité générale, l’évêque n’étant pas de reste. Ce dernier nous a recommandé de nous amuser ensemble, pour la cohésion de l’Eglise ! Et ce programme me convient parfaitement …
Pour finir le séjour spirituel, nous devions rédiger une action de grâce et la lire devant l’assemblée.
Voici la mienne :
« Seigneur, je te rends grâce d’avoir ouvert mes yeux et mon coeur, sur l’Unité de l’Eglise, à construire.
Ton Eglise, ce diamant aux multiples facettes !
Merci de faire de moi, une Pierre Vivante de cette Nouvelle Eglise, en cherchant à vivre en harmonie, avec ceux qui seront différents de moi.
Merci de diriger la barque de ma vie !
Je ferai ta Volonté, avec l’aide de Marie, en aimant ceux que tu mettras sur ma route et en recevant la joie de l’Evangile. »

Evelyne de La Tullaye

C’est un peu difficile de parler d’une retraite. Nous n’avons pas participé à un congrès.

Dans une retraite une Parole est donnée et dans cette Parole chacun y puise ce que le Seigneur veut lui dire personnellement.

Ces Paroles , je les ai reçues avant tout dans mon cœur . Elles ont semées des graines que le temps fera mûrir.

Mais ce que j’ai envie de vous partager, c’est la joie que j’ai eu de passer ces 4 jours –ensemble- prêtres, diacres et laïques autour et avec le Père Gosselin....quelle idée merveilleuse !

Au fur et à mesure du temps , j’ai senti une vraie communauté se former. Une communauté simplement faite d’hommes et de femmes, tournés ensemble vers le même désir : aimer Jésus et le faire aimer. (comme dit la petite Thérèse)

Tous ces temps particuliers vécus ensemble,
Tous ces moments de célébration que la communauté de Tressaint nous a proposés de partager avec elle,
Ces partages en petits groupes entre prêtres, laïcs , religieux et religieuses...,dans la simplicité et la fraternité,
Les temps libres où nous pouvions à loisir nous promener dans le parc et alentours, faire la connaissance de Nougatine et de ses 2 confrères, la naissance des petits chevreaux, la nature qui se réveille, le chant des oiseaux, ....
Et le dernier soir la soirée détente proposée par la communauté ....

Tous ces moments nous ont permis de nous découvrir encore davantage membres d’une même Eglise et surtout d’un même Diocèse- tous embarqués dans la même barque , prenant conscience de l’importance de ramer tous dans le même sens ...condition pour avancer .

Quelque soit notre état de vie, chacun avec ses responsabilités, le Père Hervé nous a invité

A nous taire...

A faire silence...

A nous re-poser en Dieu....... c’était un pari

PARI REUSSI.

Claudine Le Drappier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Annuaire diocésain


Agenda

Rendez-vous


-