Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Toi-sous-mon-toit-plutot-que-moi

Toi sous mon toit, plutôt que moi

Inviter Dieu à prendre place sur l’autel intérieur de notre vie...


L’homme est un être spirituel, même si parfois il l’ignore. On trouve au plus profond de son cœur un autel, et comme la nature a horreur du vide, il y a toujours quelqu’un sur cet autel, et si ce n’est pas Dieu, qui est-ce…

Saint Augustin écrivait dans la cité de Dieu : « Deux amours ont bâti deux cités. L’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi. » La Cité de Dieu, XIV,28,1.

Ce mépris de soi n’est évidement pas le rejet de ce que l’on est, de la richesse de son être, de sa personnalité, mais la prise de conscience de ce moi envahissant, tour à tour dictateur et séducteur qui me charme et me promet le plaisir pour mieux me réduire en esclavage et me conduire enchaîné par mes passions en exil, loin de mon cœur profond, loin de la source d’eau vive, loin de la vie de mon âme.

Inviter Dieu à prendre place sur l’autel intérieur de notre vie, ne se fait pas sans combat, et le plus dur des combats, le combat contre soi-même. Mais la liberté est à ce prix, car si le Christ ne règne pas en moi, au lieu d’être fils du Roi je serai l’esclave d’une idole, d’un faux dieu, de mon égo.

Alors Seigneur : Toi sous mon toit plutôt que moi.


Père Geoffroy Lafont

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sacré Coeur d’Angoulême
Boulevard René Chabasse à Angoulême
adresse Presbytère
45 rue Alfred de Vigny à Angoulême
05 45 95 22 37


-