Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Tu-as-couvert-ma-honte-d-Anne-Lecu

Tu as couvert ma honte d’Anne Lécu



Un vendredi par mois, un groupe se retrouve pour lire, partager, méditer sur le livre d’Anne Lécu "Tu as couvert ma honte"

Prochaine rencontre vendredi 19 octobre 2018 à 18h


Sœur Anne Lécu. Religieuse dominicaine.

Anne Lécu exerce la médecine dans une maison d’arrêt d’Île-de-France depuis 1997. Elle a soutenu, en 2010, à l’université de Paris-Est, une thèse de philosophie pratique sur les soins en prison. Elle est chargée de mission au département d’éthique bio-médicale du pôle recherche du Collège des Bernardins. Docteur en philosophie, elle est coauteur avec Bertrand Lebouché de l’ouvrage, « Où es-tu quand j’ai mal ? » publié en 2005 aux Éditions du Cerf. Elle publie régulièrement des méditations sur le site Internet Signe dans la Bible et est l’auteur, au Cerf, « Des larmes » et « Marcher vers l’innocence. » Aux éditions Les Belles Lettres, « La prison, un lieu de soin ».

Son dernier ouvrage paru aux éditions du Cerf : « Tu as couvert ma honte ». Prix du livre spiritualité 2016.
La honte abîme l’homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l’homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l’accuser, Dieu, au contraire, restaure l’homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l’accueille avec tout ce qu’il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d’une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte. Dieu recouvre en nous ce qui n’est pas à son image, et restaure ainsi notre ressemblance à son image. La tunique dont Dieu nous revêt est peut-être celle que le Christ laisse à l’heure de sa mort, « sans couture, tissée d’une seule pièce à partir du haut », métaphore de Sa miséricorde. Si Dieu lui-même couvre la faute de qui se tourne vers lui, l’accusateur n’a plus de prise, il a définitivement perdu.

Un livre dans lequel Anne Lécu nous enseigne à vivre sans jugement et sans préjugé. Un livre pour vivre libéré, dans les pas des grandes figures bibliques délivrées par la miséricorde illimitée de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-