Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Un-careme-sous-le-signe-de-la-fraternite

Un carême sous le signe de la fraternité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Ce temps de carême est marqué par une démarche communautaire à laquelle tous sont invités : créer des petites fraternités.


Le but
Le seul objectif de ces petites fraternité est… la fraternité, entre nous et avec le Christ.
Les rencontres n’ont pas d’objectif de « production » : on ne prépare pas une liturgie, on ne cherche pas à apprendre des choses sur la Bible, ce ne sont pas des réunions paroissiales, on ne prépare pas une rencontre de caté…
On prend le temps de se rencontrer, d’échanger sur ce qu’on vit, de se découvrir les uns les autres et de découvrir les richesses des autres, et d’inviter des gens qui ne viendraient peut-être pas à l’église !

Comment composer ces fraternités
Deux critères peuvent aider à composer ces petites fraternités.
- Un critère d’intérêt commun.
Il est plus facile et plus agréable de se retrouver pour partager une promenade, parce qu’on fait nos courses le samedi matin à Inter et qu’on peut s’y retrouver, parce qu’on préfère le week-end, ou la semaine, le soir, ou l’après-midi pour un goûter, pour partager un repas ou non, grâce à un goût partagé pour des activités manuelles (peinture, dessin, bricolage…), un sport, la littérature, le cinéma, les voyages,…
- Un critère géographique.
Pour faciliter les rencontres, on peut faire attention à se retrouver entre personnes habitant le même secteur. A l’inverse, on peut faire le choix de rencontrer des personnes d’un autre secteur que son lieu d’habitation.

Le mercredi 1er mars, des premières fraternités ont été crées à partir de propositions faites ce soir là. Tout au long du carême (et encore après ?), d’autres personnes pourront compléter ces fraternités, ou en créer de nouvelles.
Une mise à jour des fraternités existantes sera consultable sur les sites internet des paroisses.

Quand se retrouver ?
Les fraternités sont autonomes dans leur rythme de rencontres. Certaines auront envie de se retrouver toutes les semaines, d’autres 2 fois ou 1 fois par mois, d’autres moins souvent… L’important est de ne pas s’oublier les uns les autres !

Que faire
La première rencontre aura pour objet de « briser la glace ».
On peut rechercher nos points communs : enfants, passions, envies, événements joyeux ou douloureux de nos vies, lectures, intérêts,...
On peut partager les dates d’anniversaires, le dernier beau souvenir, l’inquiétude du moment…

Pour les rencontres suivantes, voici une proposition de déroulement de rencontre (à adapter en fonction des membres de la fraternité et de leur actualité !)

- Prendre un temps de prière (Invocation à l’Esprit Saint)
- Se donner quelques nouvelles des uns et des autres : un événement marquant dans la famille, au travail, dans nos relations…
- Lire ensemble deux fois de suite l’Evangile du dimanche à venir (la première fois pour le découvrir, la seconde pour l’écouter)
- Echanger non pas de façon intellectuelle (ce qu’il faut savoir du texte), mais personnelle et existentielle (ce que ce récit ME dit)
- Terminer la rencontre par une prière de demande ou d’action de grâce
- Se donner un nouveau rendez-vous !

Si la composition de la fraternité s’est faite autour d’une activité commune (bricolage, échange de recette, livre, film, sport…), on trouvera le meilleur moment pour vivre aussi cette activité, avant, pendant ou après le déroulement proposé !


Un chant de carême

Pour nous accompagner tout au long de ce carême, nous n’hésiterons pas à prendre le chant "Fraternel" de Laurent Grzybowski


Un geste liturgique
Pour manifester la fraternité que nous voulons vivre, les fidèles participants à l’assemblée du dimanche (ou du samedi) seront invités à se donner la main jusque dans le chœur et autour de l’autel au moment du Notre Père et jusqu’au geste de paix.

Une soirée mi-carême
Le jeudi 23 mars, de 19h à 21h30, nous vivrons une soirée mi-carême sur le pardon :"Changer de regard sur le sacrement du pardon". Un temps d’échange et de catéchèse sera poursuivi par... un concours de crêpes !
La rencontre se déroulera à Saint Pierre Aumaître.

En savoir plus

"Petites fraternités"

- Fraternité "sportive" : rendez-vous le lundi à 11h30 devant le LISA pour aller ensemble à la piscine et partager le pique-nique. Retour pour 14h00 devant le LISA.

Faites connaître vos lieux et heures de rendez-vous : paroissemacampagne chez orange.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.