Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Un-nouveau-logotype-pour-le-diocese-d-Angouleme
      Le diocèse d’Angoulême renouvelle son identité visuelle

Le diocèse d’Angoulême renouvelle son identité visuelle

A l’occasion des nouvelles orientations et du redécoupage des doyennés, la charte graphique fait peau neuve à commencer par son logo.


Le synode diocésain de 2005 avait donné naissance à un nouveau logo pour notre diocèse.
De la même façon, l’expérience synodale vécue au cours de l’année 2017-2018 nous invite à renouveler l’identité visuelle répondant aux orientations pastorales.

Nouvelles orientations, nouveau découpage, nouvel élan missionnaire, nouveaux projets pastoraux, nouvelle dynamique... pour accompagner toutes ces nouveautés diocésaines, la nouvelle charte graphique est porteuse de l’identité diocésaine et déclinée dans tous les doyennés et les services. Elle inspire la mission, l’ouverture et la joie.

Le diocèse d’Angoulême recouvre le territoire géographique de la Charente. Le nouveau logo devait donc faire apparaître la réalité du territoire de la Charente avec le redécoupage en 5 nouveaux doyennés, répartis aux 4 points cardinaux et au centre du département.

L’appellation "Diocèse d’Angoulême", bien que canonique, semble restreindre la vie de l’Eglise à la seule ville d’Angoulême.
Avec la dénomination "Eglise catholique en Charente", davantage mise en avant que "Diocèse d’Angoulême", nous souhaitons donner une visibilité géographique du diocèse auquel tous les charentais participent. Elle met en valeur l’ensemble des habitants du département et la communion que nous voulons vivre.

Au coeur de l’Eglise de Charente et l’ouvrant de part en part, la Croix du Christ a été placée en son centre.


L’idée de la boussole est assez vite venue à l’esprit, évoquant les 4 points cardinaux, les orientations pastorales à prendre, mais aussi le cap à suivre à savoir le Christ, lui qui est Le Chemin. La boussole, instrument de marche ou de navigation, permet d’avancer, de se guider, de se repérer, de bouger, de marcher.

De même, l’étoile du berger est comme une boussole indiquant la direction à suivre. Elle est le guide des mages les accompagnant jusqu’à Jésus qui se révèle ainsi à toutes les nations.

Cette étoile guide aujourd’hui le peuple des chrétiens et tous les hommes de bonne volonté, dans leur diversité de cultures, d’histoires, d’origines, de services, de talents, de personnalités...

Les formes circulaires et triangulaires parlent d’unité et de divinité, d’humanité et de diversité, d’universalité et d’orientation.

Le diocèse est ainsi représenté de façon stylisée et vivante, manifestant l’unité de l’Eglise et la diversité de ses territoires avec un graphisme aux couleurs vives et variées pour évoquer des réalités différentes, toutes mêlées et vécues en une même Eglise diocésaine.

- Les éléments graphiques du logo conçu par Myriam Madrènes : mygraphiste.fr




Des logos pour les doyennés

Le logo diocésain, présent sur tous les supports, servira de lien et d’unité à toutes les initiatives.
Les logos des doyennés, issus d’une déclinaison du logo diocésain, marqueront l’identité de chaque doyenné, des différents projets pastoraux, des initiatives et des réalités locales.

1 réaction


5 septembre 23:32, par Jean Marie GUILLOTON
Logo simple, clair, expressif, symbolique dynamique, volontariste... j’adhère. Félicitations aux concepteurs.

'; $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$text); ?>
 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

-