Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Un-temps-d-Avent-sous-le-signe-de-la-Paix
      Un temps d’Avent sous le signe de la Paix

Un temps d’Avent sous le signe de la Paix

Et si nous profitions du temps de l’Avent pour vivre un temps de retraite et nous préparer à accueillir Celui qui est notre Paix ?


Profitez des retraites en ligne pour le temps de l’Avent !

Vivre l’Avent avec Notre-Dame du Mont Carmel

Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne avec Notre-Dame du Mont Carmel.

Qui de mieux qualifié que la mère de Jésus, la Vierge Marie, pour nous préparer à Noël ? Après saint Joseph l’an passé, c’est elle qui accompagnera cette nouvelle retraite de l’Avent. Notre-Dame du Mont Carmel nous aide à intérioriser la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Nous méditerons le mystère de Marie à travers la poésie médiévale du ‘Flos carmeli’ qui l’invoque comme fleur, reine et beauté du Carmel. Ainsi nous découvrirons davantage combien le Christ nous rejoint dans notre humanité.

Du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019, nous suivrons une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel pour nous préparer à accueillir Jésus.
- >www.carmes-paris.org/retraite-en-ligne/

Retraite dans la ville
« Je vous annonce une grande joie » (Luc 2, 10)


L’Avent, c’est le temps pour se préparer à la venue de Dieu chez nous. Cette attente est joyeuse : la terre et le ciel se réjouissent, un nouveau monde va naître. Certes, il y aura encore la souffrance et la mort. Mais la naissance d’un bébé-Dieu nous apporte l’espérance et la joie. La vie et l’amour sont plus forts que les ténèbres. Puisque Dieu devient un petit homme, les hommes sont bénis ! L’émerveillement des anges est tel qu’ils ne peuvent garder cette bonne nouvelle : ils l’annoncent aux pauvres du coin, les bergers de Bethléem. Leur joie est la nôtre. Pour accueillir la joie de Noël, il nous faut 24 jours d’entrainement à la joie !

Cette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor : le frère Jean Druel, au Caire, donne la Parole aux femmes de la Bible qui ont enfanté dans la douleur et dans la joie, préfigurant la naissance du Sauveur. Cinq jeunes témoignent de la joie de la foi. La sœur Dominique, moniale, déroule comment la joie s’incarne dans une vie chrétienne. Ils méditent quotidiennement les textes de la liturgie, les textes de la Bible.

Trois mamans (et un papa !) à la maternité témoignent de la joie d’enfanter, de leur confiance et de leur proximité avec Marie (et Joseph !) dans cette aventure de donner et de recevoir la vie.

Et puis les petits chanteurs de saint Ferdinand des Ternes, à l’image des petits bergers et avec leurs voix pures qui nous donnent une idée du chant des anges autour de la crèche, interprètent les chants de Noël traditionnels qui font renaître le patrimoine séculaire du Peuple de Dieu qui célèbre la Nativité.

Et puis l’humoriste Jean-Marie Bigard nous déroule que toute joie est don et nous propose avec émotion de partager l’amour qui vient de Dieu.

Et puis les enfants d’une école primaire vous offrent quotidiennement un cadeau pour inaugurer votre journée dans la joie grâce à leur calendrier de l’Avent.

Moi aussi, « je vous annonce une grande joie » ! Voulez-vous vous y préparer ? Je vous donne rendez-vous le premier décembre pour accueillir la joie de l’enfant-Jésus.
N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les méditations quotidiennes par mail. Nous prierons ensemble et nous louerons le Seigneur qui nous offre la joie parfaite.
A notre tour, émerveillés et joyeux, nous rirons ensemble ou nous pleurerons de joie à genoux devant la crèche.

- > avent.retraitedanslaville.org/

Mont Saint-Michel et croire.com
Vous n’avez que 3 minutes par jours ? Optez pour la retraite du Mont Saint-Michel et croire.com !


Du dimanche 2 au mardi 25 décembre, croire.com vous propose d’emprunter gratuitement un itinéraire de prière qui vous mènera jusqu’à la joie de Noël.

Chaque jour, entrez dans l’attente confiante de la venue de Jésus avec un diaporama, deux intentions de prière et un chant des fraternités monastiques de Jérusalem.

Et le dimanche, un diaporama sur une œuvre d’art qui nous aide à entrer dans la contemplation du mystère de Noël, le commentaire de l’Évangile et un chant qui accompagne ce temps de Noël.
- > www.abbaye-montsaintmichel.com


mavocation.org

Thème : Entrer dans l’Avent avec les santons provençaux

Au moment de déballer les santons de la crèche, prenons le temps de méditer sur ce que leur présence peut signifier dans notre maison pour attendre la venue du Sauveur. Il est parfois d’usage, de commencer à installer la crèche dès l’entrée dans le temps de l’avent. Il faut alors ouvrir les boites en carton dans lesquelles les figurines ont été précautionneusement rangées l’année précédente, emballées individuellement dans du papier. Nous vous proposons, jour après jours de déballer quelques santons. Au-delà des anecdotes, nous verrons qu’elles nous aident à entrer dans le mystère que nous nous apprêtons à célébrer : la venue sur la terre du Fils unique de Dieu.
- > www.mavocation.org

Hozana : Quatre propositions spirituelles pour vivre l’avent intensément !

4 ans après son lancement, le réseau social de prière Hozana.org rassemble près de 200 000 membres des quatre coins du monde. Cette année, pour se préparer à Noël, les propositions spirituelles sont variées sur la plateforme. Laquelle choisirez-vous ?

Quatre propositions pour l’avent 2018 sur Hozana

- Partez à la découverte des prophéties qui annonçaient la venue du Christ, une attente unique au monde qu’Hozana vous invite à revivre ! Recevez chaque jour une prophétie commentée durant les trente jours précédant Noel.

- Vous avez également la possibilité de vivre une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel en recevant tout au long de l’avent des méditations spirituelles, des phrases carmélitaines, des passages de l’évangile et des images pour méditer avec Notre-Dame du Mont Carmel.

- Ou bien, unissez-vous aux prières des moines de l’abbaye de Mondaye en recevant un contenu de prière riche tout au long de l’avent, avec des méditations, des chants et de beaux textes pour vous préparer à la venue du Sauveur.

- Enfin, vous pouvez choisir de cheminer sous le regard du saint curé d’Ars, en recevant chaque dimanche un extrait de sa vie, une méditation basée sur ses homélies, et une idée de résolution à prendre pour marcher sur ses pas.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-