Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Un-temps-pour-la-creation

Un temps pour la création

L’an dernier, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes.

Depuis, conformément à la recommandation formulée au 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie, les Eglises chrétiennes proposent un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre


Fêter la Création c’est important !


C’est l’occasion de :

  • S’arrêter pour accueillir et contempler la Création toute entière, ses dimensions infinies, son exubérante diversité, son étonnante complexité, ses prodigieux dynamismes et ses fragilités… C’est en elle et par elle que nous existons.
  • Se reconnaître créature parmi l’ensemble des créatures. Créature douée de Liberté et de Raison ce qui nous rend capables de reconnaissance et de responsabilités spécifiques, personnelles et collectives.
  • Dépasser nos conditionnements urbains, mercantiles et technos scientifiques, pour comprendre notre place et notre rôle de mise en valeur pour le bien de tous et l’enchantement du Monde.

Fêter la Création, c’est célébrer le Créateur

  • Approfondir le mystère de la Création en prenant en compte tout ce que nous connaissons aujourd’hui .
  • Méditer et proclamer le Dieu Trinité, Alliance, Toute Puissance d’Amour libérateur, Incarné Ressuscité.
  • S’émerveiller, louer, rendre grâces pour tout ce qu’il nous donne.
  • Prendre en compte notre vocation de Co-créateur et méditer sur toutes les façons dont nous pouvons l’exercer. Demander Pardon pour tous nos manques et toutes nos erreurs. Confier nos craintes et nos espoirs.
  • Prier pour l’Avenir du Monde et de l’Humanité en marche vers la Communion universelle : le Royaume de Dieu.

En 2007 le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe recommandait que la Création soit fêtée spécifiquement au moins une fois par an ; et proposait

  • la période du 1er septembre au 4 octobre, fête de St François d’Assise, patron des écologistes ! Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
Depuis l’année dernière, le Pape François a retenu également la date du 1er septembre pour instituer une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

Comment faire ?


Les prêtres des paroisses de Charente ont reçu des documents pour aider

  • à préparer une célébration,
  • un temps de prière,
  • une messe, une balade,
  • un temps de rencontre... N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil