Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Un-triple-bapteme

Un triple baptême

Grande fête en l’église de Sainte Radegonde.


Dimanche 21 août, la célébration dominicale fut l’occasion d’une double fête.

Sainte Radegonde est fêtée le 13 août. La communauté paroissiale de Baignes ayant pris l’habitude de se rassembler dans chacune de ses églises à une date proche de la fête de son (sa) saint(e) patron(ne), il était donc tout naturel de se retrouver dans son église à cette période de l’année.

Mais ce fut surtout une grande joie pour la communauté chrétienne d’accueillir trois nouveaux baptisés : les triplés de la famille Delétoile : Antonin, Maxime et Pierre-Louis.


Baptiser veut dire plonger. Sans eau, rien ne vit, rien ne grandit.
Plonger, c’est accepter de se donner à Dieu tout entier, comme Dieu s’est donné tout entier à l’humanité, en Jésus.


Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le saint-chrême

Le saint-chrême est une huile parfumée. Le Père Dominique l’a fait sentir aux enfants et membres de la famille.
On l’utilise aussi pour la confirmation et l’ordination des prêtres.
Le "chrême", nom grec qui signifie "huile", a donné le mot "Christ" et ensuite "chrétien". Être enduit de cette huile, c’est être imprégné de l’Esprit de Dieu.
Comme l’huile pour le corps, l’Esprit pénètre en profondeur, donne des forces et dynamise notre vie spirituelle.


Le vêtement blanc

Le vêtement blanc traditionnel du baptême symbolise, certes, la pureté, l’innocence, mais surtout la vie nouvelle du Christ ressuscité dans laquelle sont plongés et revêtus ceux qui reçoivent le baptême.
"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ" (Ga 3,27).


La lumière

La foi en Jésus-Christ est comme une lumière : elle nous fait voir la vie à sa manière. Nous ne sommes plus dans le brouillard puisque le Christ est pour nous le chemin, la vérité, la vie.
La lumière intérieure que chaque baptisé reçoit du Christ, est signifiée par le cierge pascal, ce grand cierge allumé solennellement la nuit de Pâques, et qui rappelle la Résurrection du Seigneur.

Prochaine étape : la première communion.

En cette période de vacances, les paroissiens étaient un peu moins nombreux mais l’accueil fut chaleureux et apprécié par la famille. Christelle, la maman des nouveaux baptisés, a vécu pleinement le baptême de ses enfants et espère qu’ils s’en souviendront.




Les photos en témoigneront :
"C’est chouette le baptême", semble dire Pierre-Louis.










Et, bien sûr, la cérémonie s’est achevée par la signature du registre paroissial, avant de retrouver toute la communauté autour d’un verre de l’amitié offert par la famille :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux









Agenda


-