Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Une-porte-ouverte-une-invitation-a-redecouvrir-le-bapteme
      Une porte ouverte : une invitation à redécouvrir le baptême

Une porte ouverte : une invitation à redécouvrir le baptême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Journée diocésaine de partages sur nos chemins d’enfants de Dieu


Prêtres, diacres, équipes d’accompagnement vers le baptême, animateurs en catéchuménat, personnes qui reçoivent les demandes de baptêmes (pour les petits-enfants, les adolescents, les adultes.) et toutes les personnes qui sont intéressées à l’accompagnement au baptême sont invitées à participer à la journée du 2 avril de 9h30 à 16h à la maison diocésaine.

Le passage vers le baptême n’est pas un examen, c’est un passage dont l’origine est dans le cœur de Dieu. Préparer un baptême, c’est accepter d’être du côté du Père des cieux qui, Lui, ne se lasse pas de faire Alliance avec chacun de ses enfants.
Il faut donc pratiquer cet accueil et cette préparation d’une façon chrétienne. Ce n’est pas la loi de l’offre et de la demande qui nous inspire. Nous n’avons pas à rencontrer des clients, à qui nous proposerions nos services.
Nous allons rencontrer des hommes et des femmes mariés ou non mariés, parfois aussi des mères célibataires, qui deviennent pour nous des signes : oui, des signes de Dieu qui frappe à notre porte.
Avec eux et avec elles, nous acceptons d’avancer sur un chemin qui peut nous réserver des surprises.
Mgr Dagens

Cette formation s’appuiera sur un livret réalisé par le conseil presbytéral, le conseil pastoral diocésain et des membres d’équipes d’accompagnement au baptême.

Vous pouvez le consulter ici

Il a pour objectif de revisiter l’accompagnement et la célébration de ce sacrement, mais plus fondamentalement le chemin qu’il ouvre et que nous avons à vivre ensemble : Histoire et enjeu des orientations "L’événement du baptême"

En savoir plus

Pour s’inscrire :
Pour nous permettre d’organiser au mieux cette journée, merci de remplir le tableau ci-dessous et de l’envoyer par mail au secrétariat du diocèse. Il vous sera possible de participer à un atelier le matin et à un deuxième l’après-midi, pour vous aider à les choisir, vous trouverez ci-dessous le thème des différents ateliers de la journée.

Téléchargez le bulletin d’inscription
au format word

Les ateliers :

1- Une porte ouverte par Dieu
À partir d’un « photo-langage » : Accueillir les représentations de Dieu chez chacun…Qui est Dieu pour moi ? qu’est-ce que Dieu a ouvert en moi par le baptême ?

2- Une porte ouverte à la rencontre

Autour d’une parole biblique : regarder et écouter le Christ ; vivre une rencontre et partager ce que je découvre de Dieu avec mes frères, mes sœurs et avec Dieu… avant de lui exprimer une réponse (une prière) ; un « oui je crois ! ». (Lecture méditative)

3- Une porte une porte ouverte à la vie éternelle
Autour des 4 symboles du baptême, échanger, réveiller ma conscience de « ressuscité » !

4- Une porte ouverte à la fraternité

M’ouvrir à l’autre, par une expérience des gestes fraternels et spirituels du « lavement des pieds » ; du partage du « pain béni à la fin du Notre Père » !

5- Une porte ouverte à la joie de croire

À la suite de témoignages de baptisés ; quel serait mon propre témoignage ? Qu’est-ce que change le fait d’être baptisé dans ma vie de tous les jours

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.