Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Une-rencontre-avec-ceux-qui-accompagnent-les-migrants
      Une rencontre avec ceux qui accompagnent les migrants

Une rencontre avec ceux qui accompagnent les migrants

En Charente, dans nombre de paroisses ou collectifs, des personnes accueillent ou accompagnent des migrants. La pastorale des migrants propose une rencontre sur ces initiatives.


Sachons partager nos belles expériences !

Migrer c’est quitter sa famille, son pays, la terre de sa naissance. Démarche qui arrache l’Homme a tous ceux qui fait ses racines qui lui ont permis de se construire.
Aujourd’hui, des milliers d’hommes et de femmes migrent, s’exilent pour des raisons de multiples violences.
C’est une de nos responsabilités de baptisés que de répondre au défit de la migration. Nous ne pouvons pas le faire seul. C’est pour cela que dans notre diocèse un certain nombre de personnes des chrétiens avec d’autres non chrétiens se sont engagés en réseaux.
Le Pape François, pour la journée mondiale du migrant et du réfugié nous a donné une piste à travers quatre verbes :
« « Accueillir, protéger, promouvoir, et intégrer ces hommes et femmes venus d’ailleurs, d’un ailleurs de guerre, de misère, d’insécurité vitale et économique . »

Cette invitation vous est faite à :

- Vous qui savez les accueillir les rencontrer pour les connaître davantage et faire tomber les appréhensions, les peurs, donner sans attendre de retour en toute humilité.

- Vous qui savez les protéger en prenant soin d’eux, en leur permettant l’hébergement, et l’ accompagnement dans leurs démarches administratives.

- Vous qui savez promouvoir leurs savoirs faire, leurs talents, leur ardeur à apprendre quand ils sont scolarisés pour les plus jeunes.

Une personne dont les compétences sont valorisées s’intégrera plus rapidement à la société du pays d’accueil. L’intégration permet de s’enrichir de la culture de l’autre sans renier sa propre culture ni son identité.
Si l‘administration leur attribuait des papiers, ils sauraient pour certains vivre de leurs habiletés manuelles et intellectuelles.
Entre accueillants et accueillis sans prosélytisme les cultures peuvent se tresser et c’est dans un esprit de fraternité que seront assurés, enracinés le vivre ensemble.

La pastorale des migrants vous propose de se retrouver pour partager toutes vos belles expériences de rencontres et d’accompagnement ;
le vendredi 9 mars à la maison diocésaine à 20h30

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda




-