Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Une-semaine-a-l-ecole-de-Saint-Benoit
          Une semaine à l’école de Saint Benoît

Une semaine à l’école de Saint Benoît

Retraite à l’abbaye bénédictine Sainte Marie de Maumont

5 jours pour laisser derrière soi sa vie habituelle et "se retirer au désert", goûter le silence, le travail, et la saveur des psaumes



L’espace de quelques jours, laisse derrière toi ta vie habituelle et "retire toi au désert" te reposer un peu auprès d’une communauté de moniales, au cœur de la campagne charentaise, pour goûter le silence, le travail, la saveur des psaumes, les journées rythmées par la prière...

Durant quelques jours, l’abbaye de Maumont (sud Charente, près de Montmoreau) t’accueille. Tu as de 18 à 30 ans et tu désires faire l’expérience d’une retraite à la manière bénédictine, c’est à dire qui allie le travail, le silence, la prière, la louange, la méditation, l’accueil et le service...
Chaque jour, pourront s’alterner travail au verger, aide au service de l’hôtellerie, et offices avec la communauté. Tu peux aussi bénéficier d’une rencontre quotidienne pour mieux découvrir les psaumes ou encore pour un accompagnement spirituel. Et il te restera du temps pour profiter du cadre calme et champêtre...

Une retraite spirituelle profonde et structurante t’attend dans un cadre particulièrement porteur !

En savoir plus

Découvrir l’abbaye bénédictine sainte Marie de Maumont : site abbaye Maumont

Détails pratiques :

-* le travail : il n’excèdera pas 4 heures dans la journée.

  • Au verger : participation aux travaux des sœurs (cueillette des fruits, défrichage...)
  • à l’hôtellerie : participation au service selon besoins (service des tables,...)

-* l’hébergement : apporter sa toile de tente qui sera dressée près de l’hôtellerie (sanitaires et (restauration). Si tu n’as pas de toile de tente, tu peux demander une chambre (petit supplément demandé)

-* Les dates : selon tes possibilités. Pour être sûr que l’abbaye puisse t’accueillir au moment qui te convient, prend contact avec Sœur Guylaine, à l’hôtellerie : 05 45 60 34 38.

-* le prix : autour de 20 à 24 euros par jour (selon mode d’hébergement) ou 100 euros la semaine sous toile. En cas de difficultés n’hésite pas à en parler avec la sœur hôtelière.

-* S’inscrire : auprès de soeur Ghislaine à l’hôtellerie maumont.accueil ou 05 45 60 34 38

-* S’y rendre : en train, en voiture, en vélo... plan d’accès

Même si les journées seront rythmées par le travail et la prière, tu seras largement en autonomie. Pas de connexion wifi possible.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-