Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Veillee-et-jour-de-Noel-2017

Veillée et jour de Noël 2017

Hier soir, nous avons célébré Noël dans la joie des chants, de la décoration, avec la crèche vivante et un conte animés par les enfants. Nous étions invités à nous approcher de la crèche pour voir Marie, Joseph et l’enfant nouveau-né couché dans une mangeoire. Et nous avons chanté à pleine voix « notre Sauveur est né, alléluia, alléluia, Il est venu chez nous, alléluia, alléluia. »


A la fin de la veillée, Robert a collecté pour les enfants de Yako des livres que les enfants de la paroisse avaient prévu de leur offrir :"Des bouquins pour nos copains africains"

Dimanche Homélie à partir de Saint Jean 1,1-18

Frères et sœurs,

Ce matin, le mystère de la nativité nous invite à mieux comprendre qui est cet enfant et que veut dire « le Verbe s’est fait chair, Dieu s’est fait homme. »
Dans la seconde lecture, la lettre aux Hébreux 1,1-6, éclaire notre intelligence, notre cœur et notre foi : « souvent dans le passé, Dieu a parlé par son Fils...reflet resplendissant de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. »
En ce jour de Noël, avec l’évangile de St. Jean, laissons nous toucher par la beauté de l’amour si bien exprimé par la lumière du visage de Marie, la contemplation silencieuse de Joseph, la joie de bergers, la présence souriante de l’enfant.

L’évangile de ce jour nous dit :« le Verbe s’est fait chair ».

Le Verbe, c’est à dire la Parole de Dieu, prend chair de notre chair, en la naissance d’un enfant. C’est le miracle de l’amour fidèle de Dieu à notre égard, car Dieu dit ce qu’il fait et Il fait ce qu’Il dit. Rappelons-nous un instant le récit de la création. « « Dieu dit :faisons l’Homme à notre image et notre ressemblance. Et Dieu créa l’homme et la femme et Il vit que cela était bon. »

Pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? Pourquoi le Verbe s’est-Il fait chair ?

Je vous partage trois raisons que je porte en mon cœur de frère croyant et de pasteur.

  • 1- Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu qui nous est révélé, rendu visible et accessible par l’enfant Dieu, Jésus. Car « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a envoyé son Fils , afin que ce monde soit sauvé et afin qu’il sorte des ténèbres et marche sur des chemins de lumière : chemin de liberté et de vérité, chemin de foi, d’espérance et d’amour. Le croyons-nous assez ?
  • 2- Le Verbe s’est fait chair pour être notre modèle de Sainteté. Car Dieu nous invite à écouter Jésus :« aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »Oui, Dieu, en Jésus a aimé humainement, en vivant la vie familiale, la vie ordinaire, en traversant la souffrance et en aimant à travers toutes ses rencontres sur les routes de Galilée et de Palestine. Jésus est non seulement aimable, mais Il est imitable. Nous aussi, aimons là où nous sommes, là où nous vivons, avec nos limites humaines mais aussi notre bonne volonté. Mettons-nous à l’école de l’humanité de Jésus...
  • 3- Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre participants à sa nature divine, à sa divinité, par la grâce de notre baptême qui nous fait fils de Dieu et frères au-delà de toutes frontières . Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église, au 3° siècle nous dit : « Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu. »
    Vivons ce Noël en demandant au Seigneur de nous faire redécouvrir combien Dieu nous aime.
Tout l’amour de Dieu repose sur cet enfant de la crèche . Tout l ’amour de Dieu repose sur nous.

Par Jésus, Dieu nous rejoint dans nos moindres limites par un amour personnel, un amour miséricordieux, un amour accessible.
Mettons-nous à l’école de la crèche, c’est à dire de l’incarnation de Dieu par le oui de Marie, Mère de Jésus. Toutes les étapes de la vie de Jésus nous montrent son humanité, ses joies, ses peines, ses fatigues, ses amitiés, sa prière...
A l’école de la crèche, soyons dans la joie d’une vie simple remplie d’amour pour les autres et pour Dieu notre Père.
Comme les bergers chantons notre joie de croire, d’espérer et d’aimer.
En ce Noël, Dieu nous fait gratuitement le cadeau de son amour pour nous, afin que nous le partagions avec ceux qui doutent, ceux qui souffrent, ceux qui attendent une visite, une parole, une écoute, une présence.
Nous sommes les messagers de Dieu. Soyons ses témoins ! Car c’est Noël chaque jour, lorsque nous faisons de chaque jour un espace de don de nous-mêmes aux autres et à Dieu .

« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant,
c’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend,
c’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains,
c’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin.

C’est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels
c’est Noël quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel,
c’est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur,
et qu’au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur.

C’est Noël dans les yeux d’un ami qu’on visite sur son lit d’hôpital,
c’est Noël dans le cœur de tous ceux qu’on invite pour un bonheur normal,
c’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui notre pain,
c’est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.

C’est Noël sur la terre chaque jour,
car Noël, ô mon frère c’est l’ AMOUR. »

Frère Henri Revéreau,
missionnaire de Sainte Thérèse
qui nous dit :

« je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait si petit,
je l’aime, car Il n’est qu’amour et miséricorde. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-