Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Venez-a-l-ecart

Venez à l’écart...

DIMANCHE 22 JUILLET 2018
16° dimanche du temps ordinaire année B
Saint Marc 6,30-34


Vidéo de l’homélie de Fr.Henri Revéreau

CE QUE NOUS VOYONS :

Les apôtres réunis autour de Jésus après leur première mission.
• Des personnes qui vont et viennent.
• Une barque en partance vers un endroit désert.
• Une grande foule un peu perdue « comme des brebis sans berger ».
Jésus qui enseigne.
La diversité des personnes présentes dans cet évangile montre leur attrait pour Jésus. On veut le voir, le toucher, l’entendre ! Aujourd’hui, on dirait qu’Il bénéficie d’une telle popularité et renommée que des foules lui courent après ! Pour échapper à cette passion populaire, Jésus s’embarque pour un endroit désert. Les apôtres auraient pu espérer prendre des vacances apostoliques, après leur première mission ! Eh bien c’est raté ! Ils sont là avec le Maître et la foule est là aussi. Faut-il comprendre qu’au delà d’un nécessaire ressourcement, l’apôtre d’hier et d’aujourd’hui doit découvrir la tendresse de Dieu pour son peuple , cette foule qui ressemble à « des brebis sans berger. »
Lorsque j’étais à Lisieux , au pèlerinage, un frère disait souvent « un missionnaire n’est jamais fatigué ! », il accepte d’être sans répit, à la merci de tous.
Prions pour que ceux et celles qui sont envoyés en mission dans des ministères et services bien diversifiés, trouvent chaque jour la force et la joie de répondre : « me voici Seigneur ! »

CE QUE NOUS CROYONS :

• Que les apôtres sont dans la joie au retour de leur première mission, parce qu’ils ont accompli la volonté de Celui qui les a envoyés et aussi parce qu’ils sont heureux de retrouver Jésus et de lui raconter ce qu’ils ont vu et entendu !...Je pense à Thérèse qui écrit « ma joie c’est d’aimer Dieu et de le faire aimer. »
Prions pour que chaque baptisé, là où il vit et dans ce qu’il fait exprime sa joie d’être témoin et messager de la Bonne Nouvelle.
Que la Sagesse protectrice de Jésus se fasse accueil, écoute, compréhension : Il sait que ses apôtres sont fatigués et, pour les protéger, Il les emmène à l’écart pour se reposer : quelle délicatesse !
Prions pour que les chrétiens ne soient pas des consommateurs qui usent leurs prêtres à force de demandes, d’exigences, mais qu’ils soient des frères soucieux de soutenir, de partager, d’entourer d’amitié leurs pasteurs !
• Que le grand désir de beaucoup de personnes- inconsciemment ou non-, est de rencontrer Dieu. On le voit au moment des préparations de baptêmes, de mariage, de sépultures. Leur disponibilité, leurs questions, leur appétit de la Parole de Dieu manifestent leurs attentes et leur ouverture à« Dieu qui est, qui était et qui vient. »Prions pour les chrétiens qui s’engagent dans ces services d’Église
• Que la grande compassion de Jésus pour la foule perdue sans berger, est très actuelle. Tant d’hommes, de femmes, de jeunes, d’enfants, de malades sont comme des brebis sans berger  : peuple en errance et à la recherche de l’essentiel !
Prions les uns pour les autres, afin que le Seigneur mette en nous sa compassion !
Que l’ardeur de Jésus pour enseigner les foules soit aussi notre ardeur à vivre notre vocation de baptisés, comme prophètes pour écouter la Parole de Dieu et la proclamer, comme prêtres pour nous enraciner dans la prière, comme rois pour servir les autres à la manière de Jésus.

Prions pour les parents, premiers éducateurs de la foi de leurs enfants, pour les catéchistes,
les animateurs d’aumôneries et de mouvements de jeunes.

CE QUI EST :

• Aujourd’hui comme hier il y a des foules en quête de bergers : « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». Prions le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers...
• Des foules qui cherchent des lieux de ressourcement, dans les monastères, en pèlerinage, dans des centres spirituels... au désert … etc....Prions pour que toute personne en recherche puisse trouver réponse à ses attentes.
• Des pasteurs fatigués, parfois découragés, seuls, malades, à bout de force...Prions pour nos prêtres : puissent-ils trouver au sein des communautés qu’ils servent des chrétiens qui s’engagent avec eux au service de la mission.
Des chrétiens, des communautés qui rassemblent, nourrissent, enseignent, célèbrent, animés
par leur joie de croire « que rien n’est impossible à Dieu. »
• Que Jésus est attentif à chacun de nous, présent à nos peines, à nos joies. Prions, en rendant grâce à Dieu qui n’abandonne jamais son troupeau, car Il est le Bon Berger  :

Avec le psaume 22, chantons :

« Le Seigneur est mon berger,
je ne manque de rien.
Sur des près d’herbe fraîche,
Il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre.
Il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse le ravin de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis...
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie :
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours. »

Sans cesse rappelons-nous que notre mission de baptisés ne procède pas d’une volonté expansionniste et ne fait pas appel à une technique publicitaire. Notre vocation de baptisés et notre mission naissent de la compassion du Christ pour nous. Écoutons son appel : « soyez pleins de compassion les uns pour les autres. »

Je vous souhaite une belle semaine dans l’attention aux personnes
qui sont comme des brebis sans berger.

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP


-