Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Vers-des-orientations-diocesaines-concretes

Vers des orientations diocésaines concrètes

Mgr Gosselin, le conseil épiscopal, le conseil presbytéral et le conseil pastoral diocésain écrivent les orientations diocésaines pour les 10 ans à venir suite à la consultation de l’automne dernier.


Suite à la consultation diocésaine de l’automne 2017, le conseil épiscopal et le bureau du conseil presbytéral avait procédé les 17 et 18 janvier 2018 à un dépouillement minutieux de toutes les réponses pour en extraire une synthèse par question (disponible ici).
Ces synthèses, ajoutées aux textes antérieurs d’orientations diocésaines (sur les EAP, le baptême, la joie de croire, les relais, etc) ont été confiées à une petite équipe de rédacteurs guidée par Mgr Gosselin.
Les 27 et 28 février 2018, ce sont tous les prêtres en activités dans le diocèse (une quarantaine de prêtres) et le conseil pastoral diocésain (une dizaine de personnes) qui se sont retrouvés pour travailler ardemment à la relecture du projet d’orientations proposé par l’équipe de rédaction.
Les amendements, propositions, débats, non pas manqués. Ils ont toujours été exprimés dans une exigeante recherche du bien pastoral du Peuple de Dieu qui est en Charente. Les baptisés de Charente et tous les hommes et les femmes de ce département, avec toutes les réalités qui s’y vivent, ont été portés dans la prière et le cœur de ceux qui ont cherché à mettre en mots la volonté de l’Esprit pour notre Eglise diocésaine. Avec réalisme et audace, les questions les plus vastes aux plus pointues ont été abordées de façon à ce que l’Église qui est en Charente puisse vivre d’un véritable élan missionnaire en inventant de nouvelles formes d’organisation au service de cette mission. La responsabilité et l’engagement de tous ont été sollicités, de façon à ce que ce texte soit l’expression la plus fidèle de la recherche commune d’une Eglise vivante, témoin de sa foi et heureuse de croire et de célébrer.



Ces amendements et propositions ont à nouveau été soumis à l’équipe de rédaction, qui devra rendre public le texte définitif des orientations diocésaines avant le 15 mars 2018.
A partir de cette date, les prêtres et des délégués dans chaque doyenné auront pour mission de travailler ces orientations avec le plus grand nombre et de faire des propositions de mise en œuvre.
Ces propositions de mise en œuvre, communiquées au secrétariat diocésain jusqu’au 15 avril, feront l’objet du travail de l’assemblée diocésaine réunissant tous les prêtres et les délégués le 5 mai prochain à Angoulême. A la fin de cette journée, au cours d’un temps de prière à la cathédrale auquel tous sont invités, le texte final augmenté de ses mises en applications concrète pourra être promulgué par notre évêque à l’ensemble du diocèse.
Nous écrivons ainsi ensemble, dans une réelle expérience de synodalité, l’histoire de notre diocèse pour les 10 à 15 ans à venir.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-