Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Vers-le-bapteme

Vers le baptême

Appel décisif des catéchumènes du diocèse

Le dimanche 18 février l’église Notre-Dame de la Paix accueillait les adultes futurs baptisés pour leur engagement solennel vers leur baptême, source de toute vie chrétienne. C’est l’appel décisif, importante étape de l’initiation chrétienne.


Après le mot d’accueil de la communauté paroissiale, le Père Laurent Maurin curé de la paroisse accueille les futurs baptisés :
« Les 12 catéchumènes ici rassemblés à Notre-Dame de la Paix, sont confiants dans la grâce de Dieu. Ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie de la communauté ; ils demandent officiellement à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. » C’est l’appel décisif, généralement le premier dimanche de Carême pour les catéchumènes devant être baptisés à Pâques.

Monseigneur Hervé Gosselin qui préside la cérémonie les appelle un à un : « Que chacun s’avance à l’appel de son nom avec son parrain ou sa marraine. » Émilie, Faustine, Géraldine, Luisa, Marius, Michèle, Ning, Pauline, Philomène-Astrid, Sandy, Sébastien, Tatiana, ont répondu « Me voici » à l’appel de leur nom. Chaque nom est inscrit sur le registre et une écharpe violette est remise à chacun alors que l’assemblée chante « Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux car je t’aime. »

Les chants dirigés par Stéphanie et Dominique sont tout un programme de vie chrétienne pour les catéchumènes comme pour tous les fidèles : « Vivons en enfants de lumière… », « Tes chemins sont amour et vérité pour qui garde ton alliance », « Ô Seigneur, je m’abandonne à toi… », « Portés par la joie de l’Évangile… »
Les lectures de la messe : « Dieu fait alliance avec son peuple. Il aime la vie par-dessus tout ! Et il le promet, c’est elle la vie, qui l’emportera ». (Genèse) ; « …supplions le Seigneur qu’il nous conduise sur le juste chemin. Tes chemins Seigneur sont amour et vérité pour qui garde ton alliance… » (psaume 24) ; « Dans l’alliance nouvelle c’est le baptême dans la mort-résurrection du Christ qui donne la vie… » ( lettre de Saint-Pierre ), tracent une voie de vraie vie, d’amour, de partage, de confiance, de joie.

Le vin chaud servi à la fin de la messe par ce temps pluvieux a rapproché les catéchumènes de leur famille et des paroissiens et favorisé des échanges amicaux.

L’après-midi a permis à certains de s’exprimer librement sur les motivations de leur entrée dans l’Église et sur leurs parcours de vie bien différents les uns des autres. Des propos qui conduisent l’évêque à rappeler l’importance de la prière confiante et assidue et la nécessité d’une vie spirituelle ancrée dans une communauté accueillante.

En savoir plus

Note : Lien de la vidéo de la cérémonie : https://1drv.ms/u/s!Ai_CdNXN35eyg1uTE0DSNA13Xuz1

Ce lien sera obsolète le 30 mars 2018.

Photo de Jean-Paul PERRIER : Les futurs baptisés qui ont reçu leur écharpe violette, ,sont autour de Monseigneur l’évêque avec leurs parrains ou marraines.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême

florian.marchand chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-