Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Vigile-pascale

Vigile pascale

Samedi saint

Saint Luc 24,1-12
Homélie de Fr.Henri Revéreau
Missionnaire de Ste-Thérèse


Frères et Sœurs,
« A la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau portant les aromates qu’elles avaient préparées ».

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui, femmes de chez nous, femmes de partout, femmes qui donnez la vie, femmes qui entourez la mort, vous êtes Marie-Madeleine, Jeanne, Marie et les autres femmes qui courrez au tombeau…

Le tombeau de leur ami Jésus… c’était hier !
Le tombeau où la souffrance se cache, où les larmes se dispersent, où les peines et les doutes s’enferment… vous êtes désemparées à la vue de l’absence de la vie, de l’absence de l’amour, de l’absence du regard lumineux de la présence de l’être aimé. Mais vous êtes toujours là au plus près des événements joyeux ou douloureux, au plus près des personnes en attente de présence, de tendresse, d’écoute bienveillante.

En ce soir de la résurrection Dieu vous regarde, Il vous dit son Amour. Il vous voit attentives aux malades visités ou isolés, aux enfants en désir d’affection, accueillantes aux visites inattendues de voisins, de voisines, en quête d’écoute, en demande discrète d’un coup de main capable de devenir un coup de cœur.

Dans tous ces gestes du quotidien se révèle, s’exprime la résurrection et le Ressuscité dévoile son visage de lumière ! Alors se pose à nous tous, à travers le témoignage de ces femmes, de l’Evangile deux questions :

« Qu’est-ce que la résurrection pour nous ? « Comment vivons-nous en ressuscité ?

Pour nous la résurrection

  • c’est l’évènement d’une renaissance. Le mort n’est plus mort : Il est vivant ! Le tombeau est vide, vide de nos doutes, vides de nos peurs. Le jardin de GETHESEMANI s’est transformé en jardin de Vie.
  • Pour nous, la résurrection c’est le lieu intime, personnel et communautaire qui invite notre espérance à un acte de foi joyeux et qui conduit notre acte de foi à un témoignage sans limite : " Nous avons vu le Seigneur ! Il est ressuscité, Alléluia ! " .

Mais alors comment vivons-nous en ressuscités ?

Cette question est percutante car elle nous invite à une réponse concrète démesurée de nos attitudes, de nos individualismes, et libérée de toutes nos peurs timidités et doutes ! Écoutons le Pape François :

" Vivre en ressuscité "n’est-ce pas dire une parole et faire un geste de consolation envers les pauvres, annoncer la libération de ceux qui sont esclaves dans les nouvelles prisons de la société moderne, redonner la vue à qui n’est plus capable de voir car recroquevillé sur lui-même, redonner la dignité à ceux qui en sont privés. Que les Paroles de l’Apôtre nous accompagnent : « Celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire ». Romains 12,8.

Frères et Sœurs, en cette nuit pascale nous sommes venus puiser à la source de la Vie… Repartons en chantant les Alléluias de la vie, les alléluias de notre foi en Jésus ressuscité et portons aux autres cette Bonne Nouvelle :

Le Christ est ressuscité, Alléluia ! Amen !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil