Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/dessin-de-la-semaine

Le dessin de la semaine

2ème dimanche ordinaire C

Témoin de mariage


Pour aller plus loin

Détails

- Dans l’histoire des noces de Cana, il n’y a plus de vin. Jésus demande aux serviteurs de remplir d’eau six jarres d’environ cent litres et les apporter au maître du repas. Lorsque celui-ci le goûte, c’est un vin délicieux.

- Sur ce dessin, on ne voit pas le cortège des mariés. Par contre, on perçoit la joie (« vivent les mariés », il y a des confettis, et les casseroles qu’on accroche au pare-chocs de la voiture sont ici les six jarres qui ont l’air de bien résister aux chocs).


Questions

- Le lapin qui est témoin de cette traversée de joie est surpris.

- Ce dessin veut montrer que, dans notre vie, il y a de nombreux « signes » (Saint Jean ne dit pas « miracle », mais « signe », lorsqu’il parle de l’eau changée en vin), et devant ces signes, nous avons la liberté de croire ou non. Et c’est vrai que devant le même signe, l’un croira et l’autre non. Le signe n’est pas une évidence, ni une « preuve », mais un indice ; quelque chose qui me pose question.

Saint Augustin dit que « le miracle ne se réalise pas à l’encontre de la nature, mais à l’encontre de notre connaissance de la nature. »

- Et moi, qu’est-ce qui m’aide à croire ? Comment est-ce que j’interprète les choses ? Comment s’articulent la raison et la foi ?


Retrouver le Lapin Bleu sur le site de Birus et Coolus :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux







Agenda


-