Les équipes liturgique

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Les Équipes liturgiques

Sur la paroisse St Cybard-St Yrieix, il y a actuellement 4 équipes liturgiques plus l’équipe des jeunes. Les équipes ont 2, 3 ou 4 personnes. Chacune anime une messe toutes les quatre à six semaines, outre les participations individuelles aux équipes spéciales qui se constituent pour préparer les fêtes de Noël et Pâques.

Chaque équipe se réunit à sa convenance, au moins 6 jours avant le dimanche prévu.
Nous commençons par la lecture des textes de la Parole de Dieu, suivie d’un échange, pour orienter la préparation.
Nous déterminons à qui nous demanderons de lire les deux lectures, et de chanter le psaume (dans ou en dehors l’équipe).
Nous choisissons les chants qui accompagneront la messe.
Nous préparons un mot d’accueil et une prière universelle qui seront lus au micro par un des membres de l’équipe.
Nous choisissons des gestes à mettre en valeur, en accord avec les textes liturgiques.
Dans chaque équipe, une personne est capable d’animer les chants.

Par delà l’aspect technique de ces préparations de la liturgie, et à partir des textes du dimanche concerné, nous avons de véritables échanges sur ce qui fait notre foi.

3 fois par an, il y a une réunion de toutes les équipes, pour faire le planning des mois suivants, et déterminer le fil conducteur du carême et de l’avent.

Toutes nouvelles personnes seront les bienvenues pour renforcer les équipes mais surtout créer une nouvelle équipe dont la nécessité se fait sentir puisqu’au 4ème trimestre 2015 deux célébrations dominicales auront eu lieu sans équipe d’animation.

Marie Joly, Catherine-JL Petit et Simone Murzeau

Père Charles KSAS