Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/21-jeunes-de-la-Province-partent-aux-JMJ-au-Panama
          21 jeunes de la Province partent aux JMJ au Panama

21 jeunes de la Province partent aux JMJ au Panama

21 jeunes de la province de Poitiers vont participer aux JMJ du 17 au 30 janvier au Panama.


Pour cette nouvelle édition des Journées Mondiales de la Jeunesse, ils seront environ 1 300 jeunes Français, principalement des jeunes professionnels, à se rendre au Panama. Ils prendront part pour la plupart à la semaine en diocèses (dans le diocèse de Pénonomé pour les jeunes de la province de Poitiers).

Le profil des participants à ces JMJ de Panama constitue une formidable opportunité pour l’Église de développer sa pastorale pour les jeunes professionnels ! En effet, parmi les pèlerins français, ils sont nombreux à avoir terminé leurs études et être déjà entrés dans le monde du travail. Ces Journées Mondiales de la Jeunesse peuvent les atteindre directement.
C’est en ce sens qu’ont été pensés les débats d’idées organisés, dans le cadre du Festival de la Jeunesse, en partenariat avec l’Ambassade de France au Panama.
Avec des thématiques touchant à la Doctrine Sociale de l’Église, c’est un vrai pas vers eux qui est fait. Les pèlerins français, sont confrontés à leurs premiers choix de vie, aux questions éthiques ou encore d’écologie.
Toutes ces propositions seront l’occasion pour eux de réfléchir et de prendre du recul sur ces questions notamment.

Les 21 jeunes de la province de Poitiers viennent essentiellement des diocèses de Poitiers, Limoges, Angoulême, et une jeune de La Rochelle. Ils ont de 18 à 36 ans, sont étudiants ou déjà en activité professionnelle.
Certains sont engagés dans divers groupes d’Eglise et ont une habitude de la vie chrétienne, d’autres viennent pour découvrir. Plusieurs ont déjà vécu des JMJ, mais pour la moitié d’entre eux ce sera une première expérience. Pour certains, la première fois qu’ils prendront l’avion !
Si l’invitation et l’envie de voir le pape en ont décidé quelques-uns à s’inscrire, beaucoup viennent avant tout pour vivre un temps de foi avec d’autres jeunes du monde entier.
Le groupe est accompagné par Emeline Courtin, en service civique à la pastorale des jeunes du diocèse de Poitiers, et le Père Benoît Lecomte, prêtre du diocèse d’Angoulême.



Du 17 au 21 janvier, les jeunes des diocèses de la province de Poitiers seront accueillis dans le diocèse de Pénonomé, dans la paroisse d’Aguadulce.

Mgr Bozo, évêque de Limoges, accompagnera la délégation de la Province. Il arrivera le 22 janvier, directement à Panama City.

Participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse pour ces jeunes est l’occasion de trouver une cohérence entre leur vie et leur foi, une relation plus personnelle à Dieu, une meilleure compréhension de l’Église et enfin, un fort engagement en faveur de la justice sociale.

En savoir plus

Pour suivre l’actualité du groupe, inscrivez-vous sur la page Facebook "JMJ 2019 au Panama avec la Province de Poitiers"

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-