Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/8-MAI-2019-a-SEGONZAC

8 MAI 2019 à SEGONZAC

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

8 MAI 2019 à SEGONZAC
HOMELIE DE FRERE HENRI


Frères et sœurs,

La seconde guerre mondiale se termine officiellement le 8 mai 1945 à 23 h 01.

Pour la commémoration de cet événement historique, de nombreuse manifestations réunissent autour des monuments aux morts, des responsables politiques, des anciens combattants, des associations, des membres des familles de celles et ceux qui ont payé de leur vie, le prix de la paix.

Des gerbes de fleurs sont déposées, des discours sont prononcés, dans certaines communes les enfants des écoles lisent des poèmes qu’ils ont écrits. Les fanfares locales jouent des pièces musicales capables de traverser et d’habiter le silence du recueillement. Des délégations de gendarmes et de l’armée entourent l’espace du rassemblement de la population. Le drapeau français flotte au vent de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Les cœurs battent en silence au rythme du souvenir, de la nécessaire mémoire qui permet non seulement de ne pas oublier, mais aussi d’ouvrir les indispensables chemins de la paix, fondés sur le respect mutuel, l’entraide, la présence active auprès des plus petits, des infirmes, des malades, des veuves et des veufs, des orphelins : immense communion qui est une réponse aux tentations de repli sur soi, d’égoïsme, voire d’exclusion .
Avec le chant de la Marseillaise, nos voix traversent les frontières de nos villes et villages pour rejoindre le cantique spirituel « qui de nous trouvera un monde meilleur... »

Frères et sœurs, toutes ces expressions célèbrent les efforts de paix et honorent au présent la mémoire des combattants et des victimes de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, en ce lieu de prière, tout à côté du Monument aux Morts, notre assemblée se recueille et prie pour la paix : la paix dans le monde, la paix, chez nous, la paix en nous.

A quelques pas des élections européennes où nos votes vont engager l’avenir de notre Europe, je veux vous faire écouter le message du pape François. A la manière de Martin Luther King qui rêvait de la fin de la ségrégation raciale, et qui en a payé de sa vie, le Pape François exprime son rêve pour l’Europe dans un dialogue avec le journaliste Dominique Wolton, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès.
En première ligne de son livre « Politique et société », ce journaliste écrit « il y a des destins individuels qui rencontre l’Histoire ». Alors il montre comment le Pape François «  essaie de ne pas introduire la politique dans l’Évangile, mais au contraire d’appliquer l’Évangile à la politique, ce qui fait sa force et explique les controverses dont il est parfois l’objet. »
Encouragé par cette audace dans ce dialogue « journaliste-Pape François », je prends la liberté de vous partager une des pages de ce dialogue où le Pape François exprime sa visée sur l’Europe :

« Je rêve d’une Europe jeune, capable d’être encore mère : une mère qui ait de la vie, parce qu’elle respecte la vie et offre l’espérance de vie. Je rêve d’une Europe qui prend soin de l’enfant, qui secourt comme un frère le pauvre et celui qui arrive en recherche d’accueil parce qu’il n’a plus rien et demande un refuge. Je rêve d’une Europe qui écoute et valorise les personnes malades et âgées, pour qu’elles ne soient pas réduites à des objets de rejet improductifs. Je rêve d’une Europe où être migrant ne soit pas un délit mais plutôt une invitation à un grand engagement dans la dignité de l’être humain tout entier. Je rêve d’une Europe où les jeunes respirent l’air pur de l’honnêteté, aiment la beauté de la culture et d’une vie simple, non polluée par les besoins infinis du consumérisme ; où se marier et avoir des enfants sont une responsabilité et une grande joie, non un problème du fait du manque de travail suffisamment stable. Je rêve d’une Europe des familles, avec des politiques vraiment effectives, centrées sur les visages plus que sur les chiffres, sur les naissances d’enfants plus que sur l’augmentation des biens. Je rêve d’une Europe qui promeut et défend les droits de chacun, sans oublier les devoirs envers tous. Je rêve d’une Europe dont on ne puisse pas dire que son engagement pour les droits humains a été sa dernière utopie. Merci. »

Ainsi le pape François exprime ses plus profondes convictions sous forme de huit rêves accessibles à chacun de nous et que nous pouvons faire nôtres dans nos relations familiales, amicales, fraternelles, dans nos divers engagements politiques, associatifs, religieux.

Ici, j’aime à évoquer le visage souriant de Léon Chancerel, acteur, auteur, compositeur de pièces de théâtre populaire, né en 1886 le 12 décembre et décédé le 6 novembre 1965. Ses écrits sont destinés aux animateurs de mouvements de jeunes, tel le scoutisme.
Je retiens de lui ce message : Ô vous tous, gens de la terre qui cheminez si douloureusement, ayez d’abord la charité, aimez-vous les uns les autres, soutenez-vous les uns les autres, « fût on brûlé d’amour à en mourir, on n’aime pas encore assez, on n’aime jamais assez ; l’amour c’est tout qui est Dieu même. »


Frères et sœurs, que les paroles de ce poète de l’amour, nous aident à vivre chaque jour le message de l’évangile " aimez-vous comme je vous ai aimez " et à être chez nous des artisans et des passeurs de paix. Amen !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-