Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Aider-ceux-qui-meurent-dans-l-isolement

Aider ceux qui meurent dans l’isolement

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Covid-19 : le truc que tout le monde peut faire pour aider les malades


Dans une vidéo diffusée sur YouTube, les chanoines de l’abbaye de Lagrasse (Aude) proposent une méthode à appliquer pour aider depuis chez soi ceux qui meurent dans l’isolement.

« Aujourd’hui, de nombreuses personnes meurent isolées, seules dans une chambre d’hôpital, dans une chambre de maison de retraite ». Tel est le constat que font les chanoines de l’abbaye de Lagrasse (Aude) dans une vidéo diffusée sur leur chaîne YouTube, dans laquelle l’un des frères prend la parole. Ces personnes ont besoin qu’on leur tienne la main, d’être écoutées, rassurées, accompagnées, embrassées. Et pourtant, impossible de leur apporter ce réconfort en raison des mesures de protection drastiques.

« Un virus va-t-il mettre en échec la communion des saints ? », interroge le religieux avant de donner lui-même la réponse : « Nous allons aller dans les maisons de retraite, nous allons aller dans les hôpitaux, par la prière ». « Aujourd’hui, en France, une personne meurt toutes les trois minutes dans une chambre d’hôpital. Nous ne pouvons pas les laisser seuls », insiste-t-il, proposant de s’arrêter trois minutes dans sa journée pour dire au fond de son cœur « Mon Dieu, je rejoins cet homme, cette femme qui va mourir dans les trois minutes. Je suis là pour lui tenir la main ». Une façon d’être présent par la prière et de vivre de façon très concrète la communion des saints.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux








Agenda




-