Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Albums-primes10870

Albums primés

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le Prix 2020 du Jury ŒCUMÉNIQUE est attribué à l’album :
« LA BOÎTE DE PETITS POIS » de GiedRé et Holly R chez DELCOURT (Une case en moins) la mention spéciale à « TEXACO : et pourtant nous vaincrons » de TARDY-JOUBERT, FAJARDO et ROUDEAU, coédité par LES ARÈNES BD et AMNESTY INTERNATIONAL.


« LA BOÎTE DE PETITS POIS » de GiedRé et Holly R chez DELCOURT (Une case en moins)
Le titre, La Boîte de Petits Pois, s’il évoque une anecdote de l’album, en est peut-être aussi le résumé symbolique : des petits récits, les uns à côté des autres, au goût sucré-salé…
L’autobiographie de GiedRé, très centrée autour de sa mère, évoque les privations (de tout et, en particulier, de liberté) de l’univers lituanien sous le régime stalinien : mais ceci est sous-tendu par une narration faite d’un ton guilleret, souligné Jacques Tramson e par le graphisme faussement enfantin de Holly R qui s’adapte merveilleusement à la gouaille de la narratrice. L’album qui se termine ironiquement par une évocation des ratés de la société française – depuis Paris où l’héroïne poursuit son itinéraire de vie – , même s’il est une dénonciation sévère du système soviétique, est une vraie et belle leçon d’optimisme.

Jacques Tramson





« TEXACO : et pourtant nous vaincrons » de TARDY-JOUBERT, FAJARDO et ROUDEAU. LES ARÈNES BD et AMNESTY INTERNATIONAL
1967-1993… Tout juste un quart de siècle. À l’échelle de la Terre, cela paraît insignifiant. C’est pourtant le temps qu’il a fallu pour que Texaco, une entreprise pétrolière américaine, fasse de l’Oriente, la partie amazonienne de l’Équateur, un enfer. Pas l’enfer vert tel qu’on décrit parfois la jungle, mais un enfer noir et poisseux. La compagnie laisse en effet derrière elle 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques, occasionnant l’un des pires désastres écologiques de notre Histoire. Soutenus par l’avocat Pablo Fajardo, auteur d’un récit dont s’inspirent la scénariste Sophie TardyJoubert et le dessinateur Damien Roudeau, 30 000 paysans d’Amazonie, spoliés et meurtris dans leur chair, entament
une longue procédure judiciaire contre Texaco, devenue une filiale du groupe Chevron. Le géant pétrolier sera condamné en 2011 à une amende record de 9 milliards de $, somme qu’il a depuis refusé de payer, allant même jusqu’à porter plainte contre ses victimes pour « escroquerie en bande organisée » !

Patrick Gaumer





Contact presse : Geneviève BENARD
01 69 27 40 38 – 06 35 29 23 88
-
gbenard001 chez orange.fr
Site : http://joedlbd.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-