Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Albums-selectionnes8601

Albums sélectionnés

Tous les ans une douzaine de BD sont sélectionnées pour concourir au prix de la BD Chrétienne traditionnellement remis à Angoulême le jeudi après midi, 1er jour du festival.


Cette année, 13 BD ont été sélectionnées par le comité de lecture

SCANDALE à JÉRUSALEM

COOLUS
BIRUS
ELVINE

Avec un humour décalé et bienveillant, le Lapin Bleu, et les animaux des deux premiers tomes, revisitent le récit de la semaine sainte. Dernier tome de la trilogie. Éditions des Béatitudes


« On pourrait faire un selfie ici pour l’envoyer à ma maman ! »
dit l’autruche au pingouin sur le parvis du Temple devant le Saint des Saints avant de se faire interrompre par une foule en liesse, arborant palmes et rameaux, venue acclamer Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem.
Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d’animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu’ils n’imaginent sans doute pas aussi mouvementée qu’elle le sera… Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd’hui encore…
Transcrire la joie de l’Évangile, avec du fond, de l’humour, de la beauté et du feu, voilà le défi relevé par les deux curés-auteurs tout au long de cette trilogie. Ils veulent avant tout partager un aspect du contenu de la foi chrétienne à leur manière. Sur la base d’une réflexion théologique affinée, ils proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux, accessibles aux petits comme aux grands, aux derniers comme aux premiers. La finalité est de rejoindre chacun sur son chemin de foi et de le mener un peu plus loin…

Après
- Nuit blanche à Bethléem T1 - 978-2-84024-385-4
- Galilée, une affaire qui tourne, T2 - 979-10-306-0018-6
Scandale à Jérusalem T3 est le dernier épisode de la trilogie sur la vie
de Jésus racontée par le Lapin Bleu.

COOLUS, BIRUS et ELVINE

COOLUS et BIRUS sont frères au sein de la Communauté de la Croix Glorieuse et prêtres du diocèse de Perpignan. Ils partagent la joie de l’Évangile sous toutes ses formes y compris le 9ème art.
ELVINE, mère de famille et illustratrice aux multiples talents, ajoute de la vie à ses couleurs et des couleurs à la vie, et à cet album.
Les nombreuses ambiances, passant de la gravité profonde à la joie explosive, amplifient et renforcent le message de la foi que tous trois essaient de vivre en profondeur.


Contact presse : Lætitia LARUSSO
Tél. : 02 54 88 78 18

communication chez editions-beatitudes.fr



CODEX SANGUINIS

Scénario Érick GORGE-ÉGRET
Illustrations François MOUGNE
Éditions du Rocher


Une BD qui transporte le lecteur dans une intrigue pleine de suspense, et le fait voyager dans le temps, à l’époque des templiers.


Julien de Saint-Volery ne pensait pas recevoir un jour un tel héritage… Fait étrange, le legs de son arrière-grand-père décédé depuis plusieurs années est un antique parchemin contenant la clef pour parvenir au saint calice qui recueillit autrefois le sang du Christ.
Archéologue, aventurier et totalement incroyant il décide de remonter la piste et tente de décrypter la série de documents retraçant les recherches de son aïeul.
Pour accéder au Graal, devra entreprendre un cheminement initiatique, mais aussi et surtout affronter un ordre mystérieux qui veut détruire la preuve de la divinité de Jésus depuis 2 000 ans.
D’Israël à Rennes-le-Châteaux, en passant par Zurich et l’Écosse, Julien va devoir se battre pour sauver une certaine idée de la chrétienté.

Érick GEORGES-ÉGRET est écrivain, mais aussi éditeur. Il est l’auteur du thriller "Les voyageurs noirs" (Éd. du Rocher). "Codex sanguinis" est sa première BD. Il écrit aussi de nombreux ouvrages parodiques sous le pseudonyme de GORDON ZOLA.

Depuis son enfance, François MOUGNE adore le dessin. Il suit des études au lycée d’arts graphiques "L’Initiative" (Paris 19e). Il multiplie alors les expériences professionnelles dans la publicité, mais reste en admiration face au monde de la BD. Il rencontre alors Isabelle PLONGEON et c’est le début d’une longue collaboration : "Darkan" (Nucléa), "Léa" (Soleil) et "L’homme qui refusait de mourir" (Bamboo).

Contact presse : Marion BROUSSE
Tél. : 01 84 16 45 63

marion.brousse chez elidia.fr


LA SOIF DE DIEU
Une vie du Père Anizan

Scénario Christophe HADEVIS
Véronique GOURDIN
Éditions de l’Emmanuel

Passionné du monde populaire, prophète du renouveau du christianisme social, le Père Anizan, un homme selon le cœur du pape François.


Jean-Émile Anizan (1853-1928) était un passionné de Dieu et du monde populaire, animé « d’un véritable amour pour ces ouvriers si malheureux et si abandonnés ». Après s’être porté volontaire comme aumônier à Verdun, il fonde pour le monde ouvrier les Fils de la Charité qui, à l’exemple du Christ et de leur fondateur, vivent avec et pour le peuple. Prophète du renouveau du christianisme social, le père Anizan, hyperactif, créa une multitude d’oeuvres : patronages, associations de visite aux malades, et aussi les premiers syndicats chrétiens.


Christophe HADEVIS est prêtre de l’Emmanuel et du diocèse d’Autun. Auteur de nombreuses bandes dessinées, il a reçu le prix de la BD chrétienne d’Angoulême en 2014 avec Erwan LE SAËC, dessinateur professionnel de BD.


Contact presse : Hélène MONGIN
Tél. : 01 58 10 75 06

hmongin chez editions-emmanuel.fr





JÉSUS EN BD

Bénédicte JEANCOURT-GALIGNANI LI-AN
Laurence CROIX
Éditions Bayard Jeunesse

Une vie de Jésus en bande dessinée pour les petits croyants


Une BD de 96 planches (112 pages) qui reconstitue la vie de Jésus, fidèlement aux récits des évangiles. La pagination importante a permis à la scénariste de ne pas s’en tenir aux faits, mais de dégager le sens de la vie, des paroles et des actes de Jésus, et bien sûr de sa mort et sa résurrection.
« Je veux proposer un évangile à la portée des enfants, évangile au sens étymologique du terme "bonne nouvelle". Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu. En ce sens, ils vont trouver dans cette BD plus que sa vie, qui il est profondément. »
Bénédicte Jeancourt-Galignani


AUTEUR
Bénédicte JEANCOURT-GALIGNANI est rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’Api Soleil, elle est l’auteur de nombreux scénarii BD comme Chercheurs de Dieu et plus récemment des Psaumes, parus chez Bayard.

ILLUSTRATION
Jean-Michel MEYER, connu sous le pseudo de LI-AN, a vécu dans de nombreux pays, décroché le CAPES de maths avant de devenir dessinateur de BD. Il a illustré des biographies chez GLÉNAT (Gauguin, Georges de la Tour…), "Boule de Suif" chez DELCOURTt, "Fantômes blancs" chez VENT d’OUEST. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix, notamment le prix CYCLONE BD en 2011. Il habite à Orléans.


Contact presse : Dorothée TARDIF
Tél. : 01 74 31 61 97

dorothee.tardif chez groupebayard.com

Contact animations et libraires : Agnès BAPPEL
Tél. : 01 74 31 61 24

agnes.bappel chez groupebayard.com





LES SOUVENIRS D’ AZVALTYA
tome 1 Le Fardeau

Alain AUDERSET
Productions Auderset

Le 10ème album de bande dessinée d’Alain AUDERSET marque le départ d’une saga épique intitulée “Les Souvenirs d’Azvaltya” dont “Le fardeau” constitue le premier tome.


DESCRIPTIF
Un univers à la frontière entre le rêve et la réalité, un monde où tout est vivant, une “jungle” qui fascine autant qu’elle effraie ! C’est le territoire de tous les possibles, un monde parallèle au nôtre qui regorge de découvertes et de dangers... Bienvenue à Azvaltya !
Marcel, un voyageur qui traverse cette contrée à la recherche de sa destinée, passe par des hauts et des bas, croise tantôt l’amour, tantôt la haine... et rencontre de belles personnes qui ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
Confronté à des impasses, lancé dans une course effrénée malgré le lourd fardeau qu’il a accumulé au cours de son périple, Marcel ne sait plus trop où il en est ni où il va... mais il y va !
Premier tome de la série “Les souvenirs d’Azvaltya”, cet album est le préambule à un cycle d’aventures qui promettent d’être épiques... Il nous invite également à relire notre propre parcours de vie à la lumière d’un jour différent.

AUTEUR
Alain AUDERSET est un artiste qui cumule divers talents : auteur de BD (11 publiées à ce jour, vendues à plus de cent mille exemplaires et récompensées à de multiples reprises), il est également un humoriste d’un genre nouveau dont les one-man-shows et les conférences sont très appréciés.
Ses lettres de nouvelles, son blog et ses diverses collaborations à la radio et sur Youtube sont suivis régulièrement par une audience toujours plus large. Sa collaboration avec le Studio Moondog Animation a donné naissance à un dessin animé intitulé “ID” qui suit les aventures de Willy Grunch, un de ses personnages emblématiques. Ce projet ambitieux a déjà engendré des dizaines de millions de vues sur internet.
Enfin, Alain est le guitariste du groupe rock “Saahsal” dans lequel chante Eliane (sa femme), groupe qui a sorti son premier album fin 2015 et qui écume depuis les salles de concerts d’ici et d’ailleurs.
Malgré un emploi du temps chargé et une notoriété médiatique croissante, l’auteur a su rester accessible, simple et authentique.


Contact presse : Alain AUDERSET
Tél. : ++41 (0) 32 941 15 19

atelier chez auderset.com



LE MYSTÈRE DE L’ICÔNE CACHÉE
Jean EVESQUE
Édition des Béatitudes



Le récit d’une icône de Roublev retrouvée en Russie qui bouleverse la vie d’hommes et de femmes qui croisent son chemin à travers les siècles. Inspiré d’une histoire vraie.



Moscou, au détour d’une rue Jean-Claude est abordé par un inconnu qui lui fait une proposition étonnante : acheter clandestinement une vieille icône orthodoxe du XVe siècle. Piqué par la curiosité, il va suivre cet homme et découvrir l’histoire singulière de cette icône à travers les siècles. Cette rencontre improbable va changer sa vie.
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD est le récit d’une icône du Christ réalisée par Andreï Roublev qui devint la propriété d’une humble famille russe. Passant de main en main, tour à tour cachée, puis oubliée pendant des années, à sa réapparition elle fascine tous ceux qui la contemplent.
Quels sont les destins de ces hommes et ces femmes qui ont croisé le regard de cette icône ? Quel mystère entoure cette oeuvre qui a traversé les siècles ?


AUTEUR
Jean EVESQUE, marié et père de trois enfants, est diplômé de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Il est membre de la communauté des Béatitudes. Parallèlement à son activité de travailleur social, il se lance en 2013 dans la bande dessinée. Cherchant à illustrer des histoires fortes, il découvre le recueil de témoignages "Du sang sur les mains" de Maria WINOWSKA et décide d’en adapter un extrait.


Contact presse : Lætitia LARUSSO
Tél. : 02 54 88 78 18

communication chez editions-beatitudes.fr





ALAIN de SOLMINIHAC Évêque de Cahors

Étienne BAUX
Christian VERDUN
Édicausse



Alain de Solminihac, Évêque de Cahors de 1636 à 1659,
sa vie et son oeuvre ...












Étrangement méconnu aujourd’hui, Alain de Solminihac, est l’un des grands acteurs de la réforme catholique en France et dans le Quercy en particulier. Évêque sans l’avoir désiré, il se donne tout entier à cette charge, formant le clergé, visitant le peuple et prenant spécialement soin des pauvres, des malades et des orphelins.
Les nombreux écrits qui présentent sa riche vie, le montrent dans des situations que l’on pourrait qualifier de périlleuses. Souffrances de tous ordres mordaient les corps et les âmes et si notre homme en a eu également sa part, cela ne l’a nullement empêché d’aller au bout de ses engagements et aujourd’hui ses actions sont citées en exemple.
Rédigé dans un langage simple, le récit d’Étienne BAUX est illustré par plus de 80 dessins originaux signés Christian VERDUN. Nos deux auteurs ont su trouver le parfait accord pour nous donner envie de découvrir au fil des pages, ce parcours extraordinaire d’un homme dont le courage et l’humilité étaient entièrement au service des autres.


Les auteurs
Étienne BAUX agrégé d’Histoire, a enseigné aux lycées Gambetta et Clément Marot de Cahors puis à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire du Quercy.
Christian VERDUN agrégé d’Arts Plastiques et illustrateur de manuels scolaires (Belin, Milan), spécialiste en reconstitutions de lieux historiques.


Contact : Gilles CHEVRIAU
935, route du Causse de Pasturat – 46090 Arcambal
05 65 31 44 00 – 06 09 86 55 82
contact chez edicausse.fr





FRANÇOIS

Arnaud DELALANDE
Laurent BIDOT
Yvon BERTORELLO
Les Arènes BD

Des favelas de Buenos Aires au Trône
de Saint-Pierre, le destin d’un homme
extraordinaire.


Avant de monter sur le trône de Saint-Pierre, Jorge Bergoglio est un enfant de Buenos Aires comme les autres, qui aime jouer au foot avec ses copains. Adolescent, il est un élève ordinaire, qui tombe amoureux, danse le tango et hésite à devenir
médecin. Mais à 17 ans, il reçoit l’appel de la vocation sacerdotale. À sa mère, qui s’en inquiète, il déclare qu’il sera bel et bien médecin mais « médecin de l’âme » !
MENACÉ PAR L’OPPRESSION DU RÉGIME.
Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la tentation de la violence par la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », réhabilitant le bien du peuple pour le peuple, au nom du Christ. Il écume les favelas, prend fait et cause pour les pauvres, défend les victimes de la dictature argentine… Il doit protéger ses prêtres, ses fidèles, exfiltrer des séminaristes menacés...
AINSI COMMENCE SA CROISADE.
Farouchement engagé, il défie les militaires avec pour seules armes la paix et la charité... au point de faire parler de lui à Rome, alors même qu’il critique certaines dérives institutionnelles de l’Eglise. Les cardinaux l’entendent, le soutiennent. Un autre combat, feutré, commence alors dans les arcanes de la Sixtine.
ET SOUDAIN LE GAMIN DE BUENOS AIRES, EST ÉLU PAPE
Une fois élu, Jorge ira, comme toujours, au front. Il prend position sans équivoque pour l’écologie, la biodiversité ou l’accueil des réfugiés, critiquant l’ultralibéralisme et les excès du capitalisme autant que l’illusion marxiste, interpellant à chaque occasion les puissants de ce monde. Jusqu’à devenir, sans doute, le plus grand porte-parole de notre temps.
Voici le Pape raconté à hauteur d’homme.



SCÉNARIO
Arnaud DELALANDE est écrivain et scénariste. Il est l’auteur d’une dizaine de romans historiques traduits dans de nombreux pays comme "Le Piège de Dante" et la série des "Viravolta", scénariste d’une trentaine d’albums de BD tels "Aliénor", "Surcouf ou Le Cas Alan Turing", "Les Arènes", 2015). En 2017, il co-scénarise l’adaptation des livres d’Antoon Krings" Les Drôles de petites bêtes" pour le cinéma et écrit avec Olivier BALAZUC le livret de l’opéra" Little Nemo in Slumberland" de David CHAILLOU

DESSINS
Laurent BIDOT est dessinateur et scénariste. Auteur de "L’histoire de la Grande Chartreuse" et d’une "Histoire du Mont Saint Michel". Il scénarise et dessine les 4 volumes de la série "Le Linceul". Laurent BIDOT signe également la série "Auguste et Romulus", avec Étienne JUNG au dessin, aux éditions MAME.

CO-AUTEUR DU PROJET
Yvon BERTORELLO est journaliste indépendant, réalisateur de documentaires et de reportages pour la télévision, scénariste de BD, auteur de livres illustrés et spécialiste de l’histoire du Vatican. Pour le film documentaire "Veilleurs dans la nuit", il a reçu le prix Marcel Jullian des lauriers de la radio et de la télévision à Paris
et le prix « Mirabile dictu » du conseil pontifical de la culture au Vatican. Avec Arnaud DELALANDE, il est auteur de la trilogie codex sinaiticus et des Explorateurs de la Bible chez GLÉNAT.



CONTACT
Attachée de presse Isabelle MAZZASCHI
01 42 17 47 91
i.mazza chez arenes.fr
Assistante presseAdèle HYBRE
01 85 73 02 11
a.hybre chez arenes.fr






LES MOINES DE BOURGOGNE

Scénariste Éric CORBEYRAN
Dessinateur Brice GOEPFERT
Éditions GLÉNAT

La vie entière d’un moine au XIIe siècle nous fait suivre l’évolution d’une abbaye cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques
de vinification au Moyen-Âge.





Sous la croix et la charrue Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour prendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué...
À travers la vie entière de ce personnage,nous suivons l’évolution d’une abbaye
cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques de vinification au Moyen-Âge.


Le vin, c’est le ciel, la terre et l’homme.
Nous allons raconter quelques milliers d’années de cultures et de civilisations dans cette nouvelle collection en 30 albums de bande dessinée, réservée aux amateurs de vin comme aux férus d’histoire(s).
Vinifera a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles, depuis les amphores de Pompéi jusqu’aux vins en bio-dynamie qui passionnent aujourd’hui les œnophiles. Une histoire du vin dans toutes ses dimensions : culturelle, religieuse, technique...
Pour que cette grande saga prenne vie, nous avons réuni les expertises que cette collection mérite : un scénariste et fin connaisseur du monde du vin, Éric CORBEYRAN – l’auteur de "Châteaux Bordeaux" et de "Clos de Bourgogne" –, de nombreux dessinateurs talentueux, et les spécialistes de la Revue des Vins de France (RVF), partenaire des éditions GLÉNAT. Rendez-vous à l’automne 2018, au moment des vendanges, pour découvrir les premiers albums de la collection Vinifera, la grande histoire de la vigne et du vin.

Jacques GLÉNAT, éditeur

Retracer les petites évolutions et les grandes révolutions du vignoble...Saisir les moments-clés où les techniques se forgent, s’affirment, et où d’autres au contraire disparaissent... Arpenter les terroirs précurseurs, rencontrer les vignerons qui ont ouvert la voie, par le passé et aujourd’hui encore... Imaginer des récits aventureux autour du destin de ces hommes et de ces femmes qui ont écrit la petite histoire du vin en filigrane de la grande... Telles sont les ambitions qui m’ont animé au moment de construire la collection Vinifera.
La passion du vin, qui m’inspire depuis une décennie, est au cœur de ces albums qui constituent un passionnant puzzle.

CORBEYRAN, scénariste

Journaliste à la Revue du Vin de France dont il est responsable de la
diversification éditoriale, Jérôme BAUDOUIN est également le co-auteur de
plusieurs ouvrages sur la viticulture. Passionné par l’histoire du vin, il a
signé de nombreuses enquêtes de fond sur le sujet. Pour la collection
Vinifera, il est le conseiller éditorial de la série et signe les cahiers
historiques à la fin de chaque volume.

Jérôme BAUDOUIN, historien



Scénario
CORBEYRAN vit et travaille à Bordeaux. Il est le scénariste de la série "Châteaux Bordeaux" (8 tomes parus à ce jour aux éditions GLÉNAT), une passionnante saga familiale ayant pour cadre le Médoc, qui remporte un beau succès depuis 2011. Il a par ailleurs publié plus de 350 albums dans des genres variés : polar ("Garrigue"), sciencefiction ("Uchronie[s]", "Metronom"), fantastique ("Le Chant des Stryges"), heroic fantasy ("Weena", "Elfes"), steampunk ("Le Régulateur"), historique (14-18) ou thriller ("Shadow Banking").

lllustration
BRICE GOEPFERT a fait ses premières armes dans la publicité avant de s’attaquer à la bande dessinée. Il devient ensuite le dessinateur du "Fou du Roy". Avec "Le Lys Noir", sa première bande dessinée en solitaire. Il a également repris le dessin de la série "Les Chemins de Malefosse" publiée chez GLÉNAT. Il réside en Île-de France.


Contact presse :Fanny MARC
Tél. : 01 41 46 11 03

fanny.marc chez glenat.com

Caroline VACARIE
cvacarie chez yahoo.fr





SOEUR MARIE ÉTOILE et l’invitée surprise

Bertrand LETHU
Fanny ROCH
Éditions YESHOUA

Une bande dessinée “jeunesse” d’aventures, à la fois respectueuse du magnifique univers monastique et pleine d’humour.

Ça ne va pas fort à l’Abbaye aux Tourterelles : plus rien dans les caisses pour faire vivre les sept dernières et courageuses sœurs. La fin de l’abbaye semble malheureusement très proche.
Et voilà que débarque Gaby, jeune Américaine branchée, totalement étrangère à l’univers monastique. Un problème de plus que va devoir gérer Sœur Marie-Étoile, la très sympathique “responsable adjointe” du monastère...

● Un nouveau personnage de BD, positif, joyeux, courageux, porteur d’un idéal élevé et du désir profond de se donner : Sœur Marie-Étoile.
● Des auteurs convaincus que le bon et le beau font du bien à l’âme. Le dessin classique et joliment travaillé de Fanny Roch a été conçu pour faire sentir la joie profonde, l’intensité spirituelle et la richesse humaine au sein d’une abbaye. Le scénario de Bertrand LETHU est empreint d’une bonne culture monastique.
● Cinq pages finales pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la vie monastique : naissance du monachisme, éléments-clefs sur la règle de Saint-Benoît, journée-type d’un moine.

Les auteurs  :
● Bertrand LETHU, scénariste.
Déjà auteur de plusieurs ouvrages, dont le roman Gagnante (assurément), de spectacles de marionnettes et d’une pièce de théâtre, Bertrand LETHU aime concevoir des textes et des scénarios à destination d’un large public en quête de sens. Né en 1971, il a notamment exercé dans le passé comme journaliste, rédacteur en chef, chroniqueur magazine ou formateur en école de journalisme.
● Fanny ROCH, illustratrice.
Illustratrice jeunesse depuis plusieurs années, Fanny ROCH, née en 1986, se plaît dans l’univers de l’enfance et du dessin. Diplômée en illustration et bande dessinée (École Jean TRUBERT – Paris), elle est aussi titulaire d’une licence d’histoire de l’art. Le projet d’album Sœur Marie-Étoile et l’invitée surprise l’a conquise dès la première lecture du scénario. Originaire de Vendée, Fanny ROCH habite à Nantes, et partage un atelier avec quatre autres artistes.


Contact presse :Bertrand LETHU
Tél. : 06 60 16 51 38

yeshoua.editions chez gmail.com




LA VIE DU PÈRE RAVANEL à LA FLATIÈRE


Auteur Élisa GIACOMMETI
Illustrateur Christophe CARMORA
Éditions du Signe

Vie et œuvre du prêtre catholique, qui, en 1957, s’installe à La Flatière pour prêcher, face à la chaîne du Mont-Blanc.



Jacques Ravanel est un montagnard, né face au Mont Blanc à Chamonix, mais c’est à Paris, au séminaire des Carmes, qu’il a été ordonné en 1948. Il rêvait déjà, alors qu’il était séminariste, d’accueillir des retraitants dans un chalet perdu au milieu de la montagne. Il voulait faire goûter Dieu à travers la beauté de la création. Il retourne dans les Alpes, pour enseigner la théologie au séminaire d’Annecy dont il prend la direction en 1950. En 1955, il fait deux rencontres décisives : celle de deux anciennes cheftaines scoutes qui accueillent dans un chalet des enfants des services sociaux et celle de Marthe Robin et du père Finet, son directeur spirituel. A partir de deux "greniers" très simples, perdus en pleine montagne, il décide alors de fonder le foyer de Charité de la Flatière. Ces foyers se multiplient et il succèdera en 1988 au père Finet comme leur responsable mondial tout en restant père du foyer de la Flatière.


Contact presse :Maud WEINZORN
Tél. : 03 88 77 48 71

maud chez editionsdusigne.fr




ZITA Courage et Foi d’une Impératrice

Gaëtan EVRARD
Dominique BAR
Éditions du Triomphe

Zita courage et foi d’une impératrice
Une BD historique commandée par l’Association pour la béatification de l’impératrice Zita.



Le destin de la dernière impératrice d’Autriche du XXème siècle bientôt béatifiée !
Traversant tout le XXème siècle avec un courage édifiant, Zita seconda son époux l’empereur Charles de Habsbourg dans son combat pour sortir l’Europe de son premier conflit mondial. Veuve à 30 ans, pauvre et exilée, elle se voua à l’éducation de ses 8 enfants et soutint la résistance antinazie lors du second conflit mondial. Après un exil de 63 ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche en 1982 fut un triomphe.
Une figure de femme à la Foi exemplaire.
Cette BD vient compléter celle créée à la mémoire de l’empereur Charles de Habsbourg (Charles 1er, l’Empereur de la Paix, le Lombard, 2007), béatifié en 2004 par Jean-Paul II. Elle est préfacée par Jean Sévilla, auteur de la biographie à succès de l’impératrice. L’historien est membre de l’Association pour la Béatification de l’Impératrice Zita. En effet, le procès de béatification de la dernière impératrice d’Autriche et reine de Hongrie a été ouvert en 2008 au vu des vertus remarquables qu’elle a exercées pendant sa vie.

Le duo Dominique BAR - Gaëtan EVRARD (Fatima, le jour où le soleil dansa 2017) met en images cette belle biographie.Œuvre à la dimension historique et religieuse, le scénario suit chronologiquement les bouleversements qui firent de la vie de Zita un véritable destin. Il est soutenu par le dessin de Dominique BAR dont le trait fin est très fidèle aux photos d’époque et documents historiques.
Une BD hommage à partir de 12 ans.


Contact presse :Sophie CHALUFOUR
Tél. :01 40 54 06 91

schalufour chez editionsdutriomphe.fr




UNE PLUME AU-DESSUS DE LA MITRAILLE
Audrey CASSAN
Jean CAPELAIN
Centenaire pour la Paix



Des épisodes de la première guerre mondiale, de la mobilisation à l’armistice, basés sur des témoignages : cinq récits, avec des personnages, prêtres catholiques du diocèse d’Arras, ayant tous existéDes épisodes de la première guerre mondiale, de la mobilisation à l’armistice, racontée par un pigeon voyageur.




Audrey CASSAN
Née à Lille en 1982, diplômée du master en archivistique de l’Université de Lille 3, administrateur de l’Association des Archivistes de l’Église de France, Audrey CASSAN est l’archiviste du diocèse d’Arras depuis 2008. Elle est l’auteur d’articles historiques dans des revues éditées par des sociétés ou associations d’histoire locale. En 2013, elle a codirigé un dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Arras – Artois-Côte d’Opale (Beauchesne).

Jean CAPELAIN
Né à Lens en 1954, graphiste de formation, Jean CAPELAIN est rédacteur-graphiste des publications du diocèse d’Arras depuis 2001. Il a été graphiste en agence de publicité, dans un journal départemental, dans l’industrie aéronautique et automobile. Il a collaboré avec un atelier d’encrage de bande dessinée. Il est le co-auteur de L’aviation et le Pas-de-Calais (Item, 1994), le dessinateur de la BD Aire 1213 (CSCSP, 2004) et de la BD « Louis Blériot, l’homme du pas de Calais » (Conseil général du Pas-de-Calais, 2009).


Contact presse :Jean CAPELAIN
Tél. :03 21 21 40 30 - 06 86 12 20 50

jean.capelain chez arras.catholique.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-