Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Albums-selectionnes8620

Albums sélectionnés

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Cette année, le comité de lecture a sélectionné 13 albums pour concourir au prix œcuménique de la BD


REVIVRE

Scénario et dessins Ugo BERTOTTI
Éditions BOITE A BULLES]

La transmission d’organe, transmission de vie, racontée au travers du cas réel d’organes prélevés sur une migrante arrivée en Italie.


Septembre 2013, Selma, réfugiée palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants à la recherche d’une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays.
Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l’Italie. Durant la traversée, elle subit un grave traumatisme à la tête. À son arrivée au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour très longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, néphrologue palestinien, décide de faire don de ses organes. Trois Italiens en attente de greffe en bénéficieront.
Pour raconter cette histoire, Ugo Bertotti a recueilli les témoignages des membres de la famille de Selma, de ceux qui l’ont connue et surtout des trois personnes qui, grâce à Selma, sont toujours en vie.
Une histoire racontée avec pudeur et sensibilité.

GILETS DE SAUVETAGE

Antonin DUBUISSON
Allain GLYKOS
Éditions CAMBOURAKIS

Après « Manolis », le nouveau roman graphique d’Allain Glykos et Antonin Dubuisson.


Allain Glykos retourne sur les terres de son père pour trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver et quitter Paris qui vient de subir les attentats en 2015. Or, dès qu’il arrive sur l’île de Chios, il assiste à une autre tragédie : l’arrivée massive de migrants. Il ne peut rester indifférent à la détresse de ses hommes et ses femmes qui ont fui la misère et les conflits en quête d’un accueil un peu plus chaleureux en Europe. Allant à leur rencontre pour les aider, il leur donne donc la parole, restitue leurs histoires qui sont autant d’échos à la trajectoire de son père qui a dû fuir sa terre, chassé par les Turcs lors de la Grande Catastrophe en 1922. Un témoignage empreint d’une grande humanité qui rend compte des prolongements et des rebondissements de l’Histoire.



AILE FROIDE, ALTITUDE 3954

Jean Marc ROCHETTE
Olivier BOCQUET
Éditions CASTERMAN

Récit initiatique d’un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l’alpinisme, une déclaration d’amour à la haute montagne et une leçon de vie.



Ailefroide est un récit initiatique au sens large qui parlera aux fous de montagne et à tous lecteurs. On y retrouve du Pagnol et du Mark Twain. Avec les moments de joies pures de l’adolescence. Et les moments plus graves, la prise conscience que l’on n’est finalement pas immortel, que la mort peut faucher des amis, que la vie peut sacrément vous amocher. Entre les deux, entre les sommets et la chute, Rochette nous raconte comment on grandit tous finalement, comment on se forge un caractère, on se reconstruit après la chute, comment aussi le rêve brisé de devenir guide donne naissance à son parcours d’artiste.



DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET

Marion MONTAIGNE
Éditions DARGAUD







Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.


SOUS LES BOUCLETTES
MÉLAKA GUDULE
Éditions DELCOURT

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l’a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes.


C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.




LES LOUVES
Flore BALTHAZAR
Éditions DUPUIS

Une biographie romanesque sur le quotidien d’une famille durant la Seconde Guerre mondiale.


Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d’innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l’arrière du front.
À La Louvière, durant l’occupation allemande, elles sont nombreuses celles qui, comme les héroïnes de cette histoire vraie, cherchent leur place dans un monde sans cesse sur le point de basculer. À se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes : des Louves.




LA TROISIÈME POPULATION

Aurélien DUCOUDRAY
Jeff POURQUIÉ
ÉditionsFUTUROPOLIS

À quelques kilomètres de Blois se trouve la clinique psychiatrique La Chesnaie. Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié se sont immergés dans cet espace ouvert et accueillant, où malades et animateurs se partagent les activités. Ils en rapportent un témoignage humain et humaniste sur ces malades mentaux et leurs soignants.



Fondée en juillet 1956, la clinique psychiatrique de La Chesnaie est une clinique en milieu ouvert, accueillant une centaine de personnes de tout âges. L’institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou de groupe, dans un environnement stimulant (ateliers créatifs, participation aux tâches collectives…)
Forts de ces informations, Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray sont allés à la rencontre des gens qui vivent au sein de cette institution, soignants et soignés. Participant aux tâches collectives, animant un atelier de bande dessinée, les deux auteurs nous livrent un reportage sans concession, humain et humaniste, sur ce lieu atypique. Sans pathos et avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ils reviennent sur des parcours de vies atypiques, et plongent le lecteur dans cet univers médical où les gens qui ont un petit grain de folie ne sont peut-être pas ceux à qui l’on pense en premier.



TERRA DOLORIS
Laurent-Frédéric BOLLÉE
Philippe NICLOUX
Éditions GLÉNAT

5 ans après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l’Australie.



Ils étaient militaires, bagnards, forçats, condamnés... le rebut de l’Angleterre. Ils n’avaient pas d’avenir, on leur en a offert un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires de la « Terra Australis. » Aujourd’hui, plusieurs années ont passé. Des colonies se sont établies, mais l’équilibre y est plus que précaire. Les agressions sont nombreuses, les pendaisons fréquentes, la maladie et la famine impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, c’est un nouveau monde qui se construit. Un autre qui disparaît.


KIVU


Scénario Jean VAN HAMME
Dessin Christophe SIMON
Éditions LE LOMBARD

Histoire vraie, une plongée dans les drames de notre humanité. Une BD qui fait réfléchir sur nos choix de vies...


Ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d’un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.



MORTS PAR LA FRANCE

PERNA
OTERO
Éditions LES ARÈNES

La vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin, Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour la rétablir.

Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse.



CAROLINA

Sirlène BARBOSA
JOAO PINHEIRO
Éditions PRESQUE LUNE

Carolina raconte le combat de cette femme noire, pauvre et mère de trois enfants, vivant dans la favela de Canindé, au nord de São Paulo.


Avant de devenir un véritable phénomène littéraire dans le Brésil des années 1960, Carolina Maria de Jesus (1914-1977) a connu la misère et l’exclusion, élevant seule ses trois enfants dans la favela de Canindé, l’une des premières de l’État de São Paulo. Mais, en femme de caractère, avec courage et détermination, elle a surmonté les obstacles et les préjugés liés à ses origines sociales et à la couleur de sa peau. Avec ses romans, ses poèmes et ses chroniques, Carolina a fait plus que dénoncer les injustices. Elle a su donner ses lettres de noblesse à une "écriture de chiffonnier", produite par ceux qui, relégués aux marges de la société, n’acceptent plus de se taire.


VIES VOLÉES, BUENOS AIRES,PLACE DE MAI

Mayalen GOUST
Éditions RUE DE SÈVRES

De 1976 à 1983, la dictature militaire qui régit l’Argentine fait disparaître près de 30 000 opposants politiques. Parmi eux, des jeunes femmes enceintes auxquelles leurs enfants seront arrachés à la naissance pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime.



Depuis 1977, leurs grands-mères recherchent 500 bébés volés ...Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ces grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. À travers leur quête, on s’interroge sur l’identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.


LE BRUIT DE LA MACHINE À ÉCRIRE

Hervé LOISELET
Benoit BLARY
Éditions STEINKIS

En 1944, une artiste américaine et sa compagne sont assassinées par un groupe de résistants en Saône-et-Loire. L’enquête s’étend sur plusieurs décennies… Un one shot complexe sur un sujet passionnant.




Cluny, 10 juin 1944. L’écrivaine Christa Winsloe et son amie Simone Gentet sont arrêtées par les FFI locaux. Sur la route qui les mène au poste de commandement, le convoi s’arrête pour faire une pause. Les deux femmes sont alors froidement abattues de plusieurs balles dans le dos et leurs corps sommairement enterrés dans les bois. Tentative de fuite ? Exécution sur ordre ? Bavure tragique ? Les combats de la Libération – le Débarquement date d’il y a moins d’une semaine – vont mettre cet incident au second plan. Les années passent et en 1948, sur la demande de la Confédération helvétique – Simone Gentet est citoyenne suisse -, une enquête est diligentée afin de faire toute la lumière sur cette sordide affaire. Hervé Loiselet et Benoît Blary proposent une admirable reconstitution historique avec Le bruit de la machine à écrire. Plus de soixante-dix ans après les faits, ils retracent minutieusement le pourquoi et le comment de ces quelques jours dramatiques […]

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contact BD Chrétienne
Bernard Baluteau
+336 73 12 59 27
BD Chrétienne

BD Chrétienne 2019




-