Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Appel-du-mois-de-fevrier-2019
          Appel du mois de février 2019

Appel du mois de février 2019

Vietnam, le connaissez-vous vraiment ?
Entre l’image touristique idéalisée et la réalité du terrain, le gouffre est profond au Vietnam.


Derrière l’image, un régime communiste autoritaire et tout puissant ne tolérant aucun média indépendant et une totale absence de liberté d’expression.
Qui sait que c’est le pays qui criminalise le plus les défenseurs des droits humains ? Que la torture est utilisée pour bâillonner la dissidence ? Actuellement, on a recensé au Vietnam plus de 100 défenseurs des droits humains derrière les barreaux, potentiellement 200.

  • C’est le cas de Le Dinh Luong, journaliste, activiste qui a toujours porté la voix des plus vulnérables sur son blog et les réseaux sociaux et a été lourdement condamné en août 2018 : 20 ans de réclusion, peine maximale confirmée en appel en octobre 2018, à l’issue d’un procès bâclé, où les preuves ont été obtenues sous la torture.
  • Son crime ? Avoir milité pour la libération des prisonniers d’opinion et pour les victimes de la pollution marine causée par l’aciérie taïwanaise Formosa. En 2016, cette aciérie a déversé en mer des tonnes de produits toxiques, causant la mort de millions de poissons et coquillages sur plus de 200 kilomètres de côtes ce qui a privé de nombreuses familles de leur unique moyen de subsistance, la pêche.
    Le jour de l’audience, Le Dinh Luong ( lezdin louang) a déclaré au tribunal : « l’histoire jugera mes actes. Je suis heureux d’aller en prison si cela permet à mon peuple de connaître la liberté et la démocratie. » Hélas , le 1er janvier 2019 , au Vietnam , une loi sur la cyber-sécurité est entrée en vigueur, loi qui porte gravement atteinte à la liberté d’expression en ligne et qui permet de traduire en justice tous ceux qui i osent ouvrir la voix.
    Soutenons Le Dinh Luong ( lezdin louang) en signant l’Appel du mois que vous trouverez dans vos lieux de culte habituel ou alors sur le site de l’ACAT : et vous pourrez aussi signer la pétition en ligne pour la libération des défenseurs des droits humains au Vietnam.
    <BR


    Prions ! Demandons à l’Esprit-Saint de rester des veilleurs attentifs aux existences menacées de nos frères et sœurs emprisonnés et torturés en particulier au Vietnam

Nous ensemencerons toujours, même s’il ne reste qu’un grain
Nous chanterons toujours, même si nos voix faiblissent
Nous bâtirons toujours, même s’il ne reste qu’une pierre
Nous prierons toujours , même lorsque nous n’aurons plus de bouche
Nous continuerons avec le cœur et quand il n’y aura plus de cœur,
Nous ferons prier le vent. Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Eric Devautour
06 74 65 93 90


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Eric Devautour
06 74 65 93 90
solidarite16 chez dio16.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda




-