Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Arrivee-de-la-Lumiere-de-Bethleem-en-Charente-le-15-decembre10619
          Arrivée de la Lumière de Bethléem en Charente le 15 décembre

Arrivée de la Lumière de Bethléem en Charente le 15 décembre

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La Lumière de la paix, allumée dans la grotte de Bethléem, arrivera en Charente le 15 décembre pour être diffusée ensuite à tous.

  • Dimanche 15 décembre 17:00-19:30 - Gare et église de L'Houmeau - Angoulême

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.



Cette année, c’est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans ; SGDF) et de Louvettes et Louveteaux (8-12 ans ; EEUDF) qui part chercher la lumière le 12 décembre. Des célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la Lumière s’inscrit également dans deux des dix-sept Objectifs de de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France. En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la Paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l’ODD 11 "Villes et Communautés durables". En tant qu’événement interreligieux, c’est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l’ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces".

La Lumière arrivera à la gare d’Angoulême le dimanche 15 décembre (Rdv à 17h10). Elle sera ensuite portée en procession jusqu’à l’église Saint Jacques de L’Houmeau, où Mgr Gosselin présidera la messe à 18h30.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur
- l’histoire et le sens de l’événement de la lumière de Bethléem

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-