Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Au-nom-du-Pere-et-du-Fils-et-du-Saint-Esprit11950
            « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 7 juin 2020
Fête de la Sainte Trinité, année A
Saint Jean 3,16-18


Entrer en communion avec Dieu Père, Fils et Esprit...

Chaque fois que nous commençons la prière, nous faisons sur nous le signe de la croix qui manifeste notre foi et notre communion à la Sainte Trinité.

La fête de la Sainte Trinité est une fête :
- de la relation à Dieu,
- de la relation à la création,
- de la relation aux autres,

Fête de la relation à Dieu Père. Écoutons le Pape François :
« Le Père est l’ultime source de tout, fondement aimant et communicatif de tout ce qui existe. »(Pape François Laudato Si § 238)

Nous prions « au nom du Père », en portant notre main sur le front, lieu de notre intelligence, de notre capacité de comprendre. Prier au nom du Père, n’est-ce pas reconnaître le Père source de toute vie, Père Créateur de l’univers, source de vie et d’amour ! Comme fils de Dieu Père Créateur et source de vie, nous comprenons, nous entendons l’appel à être à notre tour des créateurs et des sources de vie. Et nous le sommes vraiment, non seulement par la procréation, mais aussi chaque fois que nous développons une relation de vie, d’amour, de joie avec Dieu, avec les autres, avec la création. Nous entendons alors le message de la Bible Dieu créa l’homme et la femme et Il leur dit « Soyez féconds, remplissez la terre et dominez-la... »

Une question : comment concrètement travaillons-nous à l’épanouissement de la création ?

Fête de la relation à Jésus fils de Dieu. Écoutons le pape François  :
«  Le Fils, qui le reflète (Dieu Père), et par qui tout a été créé, s’est uni à cette terre quand Il a été formé dans le sein de Marie  ».(Pape François Laudato Si § 238)

Nous prions au nom du Fils de Dieu, en portant notre main sur notre cœur, lieu des sentiments, du jaillissement de l’amour. Gratuitement donné par le « oui » de Marie, cet amour est confié à notre cœur. Il nous appartient donc d’aimer jusqu’au don de notre vie comme, dans des « oui » successifs. Nos vies familiales,communautaires, professionnelles, sociales, associatives sont autant de lieux où nous sommes appelés à vivre dans l’amour les uns des autres .
Une question : comment concrètement travaillons-nous au développement d’une « civilisation de l’amour » selon une expression chère au saint Pape Jean-Paul II ?

Fête de la relation à l’Esprit Saint. Écoutons le Pape François :
« L’Esprit, lien infini d’amour est intimement présent au cœur de l’univers en l’animant et en suscitant de nouveaux chemins. »(Pape François Laudato si § 238)

Nous prions au nom du Saint Esprit, souffle de vie, en portant notre main aux extrémités de notre corps, d’une épaule à l’autre. Nous manifestons ainsi notre engagement à dépasser les frontières de notre vie personnelle en l’ouvrant au monde entier. Notre prière est universelle. Elle engage le combat contre l’individualisme et ouvre notre intelligence, notre conscience, notre foi aux grandes intentions du monde et de l’Église. La prière au nom de l’Esprit Saint est expression concrète de notre réponse à l’appel du message de l’évangile « allez de toutes les nations, faites des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit , et moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »(St.Matthieu 28,19-20)

Une question : comment prions-nous l’Esprit-Saint, souffle d’amour ?

«  Le monde a été crée par les trois Personnes comme un unique principe divin, mais chacune d’elles réalise cette œuvre commune selon ses propriétés personnelle. C’est pourquoi lorsque nous contemplons avec admiration l’univers dans sa grandeur et sa beauté, nous devons louer la Trinité tout entière. » (pape François Laudato Si § 238)... /... « Les Personnes divines sont des relations subsistantes et le monde, créé selon le modèle divin, est un tissu de relation. Les créatures tendent vers Dieu, et c’est le propre de tout être vivant de tendre à son tour vers autre chose, de telle manière qu’au sein de l’univers nous pouvons trouver d’innombrables relations constantes qui s’entrelacent secrètement. Cela nous invite non seulement à admirer la création, ...mais à découvrir une clé de notre propre épanouissement... :..Plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité.  »(Pape François dans Laudato Si § 240)
Une question : comment nourrissons-nous notre relation aux autres, à la création, à Dieu Créateur ?

Fête de la relation aux autres. Écoutons le Pape François :
«  Pour les chrétiens, croire en un Dieu qui est un et communion trinitaire, incite à penser que toute la réalité contient en son sein une marque proprement trinitaire. » (Laudato si § 239)

J’aime , en cette fête, entrer dans l’Acte d’Offrande à l’Amour Miséricordieux de Dieu de Sainte Thérèse, écrit en la fête de la Sainte Trinité le 9 juin 1895 , et vous unir à la prière d’offrande de Sainte Thérèse , en priant avec elle :

« O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse,
je désire vous AIMER
et vous faire AIMER
et TRAVAILLER
à la glorification de la Sainte Église
en sauvant les âmes qui sont sur terre
et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire.
Je désire accomplir parfaitement votre volonté... :...
Je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance
et je vous demande, ô mon Dieu !
D’être vous-même ma Sainteté. »


En cette fête de la Sainte Trinité,
Je demande à Dieu de vous bénir
au nom du Père et du Fils et du Sainte Esprit .


Fraternelle communion,
Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°8- Juin 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-