Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Avance-au-large-L-audace-de-la-foi
            « Avance au large » L’audace de la foi

« Avance au large » L’audace de la foi

Homélie filmée de Fr.Henri
DIMANCHE 10 FÉVRIER 2019
5° dimanche du Temps Ordinaire année C
Saint Luc, 5, 1-11


Homélie de Fr.Henri Revéreau

Ce que nous dit l’évangile :


• Un lieu
 : le lac de Génésareth où les disciples ont l’habitude de venir vient pécher.
• Des personnes : Jésus au bord du lac. Les disciples, Simon, Jacques et Jean et leurs compagnons. La foule venue écouter Jésus.
• Du matériel  : deux barques pour la pèche . Des filets que les pécheurs lavent.
• Un dialogue entre Jésus et Simon, un peu découragé après une nuit de pèche « bredouille ».

Le message de cette « partie » de pèche …

Retenons d’abord l’attitude de Jésus. Il monte dans la barque de Simon comme pour le réconforter. Il s’éloigne du rivage pour enseigner la foule. Il demande à Simon de jeter les filets.
Regardons l’attitude de Simon. Il ne refuse pas de jeter les filets après une nuit « bredouille ». Il manifeste ainsi sa confiance en Jésus « sur ton ordre je vais jeter les filets.
Le résultat de cette confiance : « les filets se remplissent à craquer. »
Là, il y a comme « le miracle de l’obéissance » , et celui de l’humilité. Simon déclare à Jésus « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
Je comprends ici, que la lumière du regard de Jésus, la douceur de sa voix renversent le cœur de Simon.... et peut-être aussi le nôtre !!!
Quant à moi je suis émerveillé de la pédagogie de Jésus. IL part de la vie des hommes, de ces pécheurs du lac, de leur travail pour les ouvrir à une autre mission. Il va faire d’eux des pécheurs d’hommes « sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Ces hommes de la mer vont devenir des missionnaires de la terre. Saisis au cœur de leur métier ils reçoivent de Jésus une mission d’évangélisateurs. La pèche appelée souvent miraculeuse devient le lieu de l’appel et de l’envoi en mission. « Avance au large, et jetez les filets ». Ces hommes viennent d’être pris eux-mêmes au filet de la parole de Jésus. Ils vont courir l’aventure de la foi, accepter de larguer les amarres, quitter la sécurité du port bien abrité, pour aller là où souffle l’Esprit, au-delà du prévisible et du raisonnable !... l’audace de la foi !

Pour nous, aujourd’hui...

Je crois que cette page d’évangile est pour chacun de nous, aujourd’hui. En effet, en ces temps de crise, la tentation est grande de nous replier sur tout ce que nous croyons en péril, de nous renfermer dans nos habitudes dominicales, dans nos rencontres fraternelles bienfaisantes, certes, mais peut-être amarrées au port de nos certitudes, de nos peurs aussi !
La foi doit être plus que jamais une audace, une manière d’avancer au large, de jeter le filet qui nous enferme, et de laisser l’Esprit Saint souffler dans la voile de nos hésitations afin de nous pousser ainsi au large.
Dans un petit livre « Prier 15 jours avec le Pape François », écrit par François Vayne, journaliste qui dirige actuellement au Vatican la communication, j’ai trouvé les textes que je vous partage maintenant.(pages 113-115) Ils pourront vous aider à prendre le risque d’aller au large..
« Le Pape veut une Église aux portes ouvertes, symbole de lumière, d’amitié, de liberté et de confiance, moins préoccupée de renforcer ses frontières que de communiquer la joie de l’Évangile », résuma le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican , devant le corps diplomatique. Une Église qui accepte de prendre des risques, de se « salir les mains. »
« La rencontre est à l’ordre du jour dans l’Église et dans la société, car seule la solidarité concrète peut dépasser la culture du déchet dénoncée par le premier Pape latino-américain. La vie n’est pas un temps qui s’écoule, mais un temps de rencontre, aime-t-il souligner. C’est l’Homme qui doit se trouver au centre de la vie sociale, et non les produits de l’Homme. La vie n’existe que dans nos relations. Nous avons besoin les uns des autres, et l’avenir de l’humanité dépend de notre capacité à dialoguer dans la réciprocité, afin que les différentes cultures dessinent un arc-en-ciel où l’altérité engendre l’harmonie. Il nous appartient de mettre ces réalités en œuvre avec confiance, fortifiés par l’exemple du Pape François qui nous répète au quotidien : « Courage et en avant avec l’Esprit-Saint ! »

Un pécheur d’hommes

Dis-moi, Simon,
dis-moi André,
qu’est-ce que c’est
qu’un pécheur d’hommes ?

Un pécheur d’homme, c’est quelqu’un
qui sait prendre les autres
par la patience, la bonté,
le sourire, l’amitié !
C’est aussi quelqu’un
qui a entendu, dans son cœur
Jésus lui dire :
« avance au large
de tes idées, de tes habitudes,
de tes doutes,de tes peurs,
car je suis avec toi,
dans la barque de ta vie ! »

Dis-moi, Simon, dis-moi André,
est-ce qu’on est heureux
d’être un pécheur d’hommes ?

Il y a des jours où tout va bien,
et on est dans la joie !
Il y a des jours plus difficiles,
et on peut se décourager.
Mais je te le dis, je ne regrette pas
d’être un pécheur d’hommes...
et je t’invite à être toi aussi
un pécheur d’hommes...

En cette semaine qui commence avançons au large, dans nos rencontres, auprès de nos malades, de nos enfants et jeunes. Parfois on rame ! Mais ne l’oublions surtout pas, Jésus est dans notre barque !...

En fraternelle communion avec vous pour être de plus en plus des pécheurs d’hommes !

Frère Henri, missionnaire de Sainte Thérèse,
curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-