Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Avec-Marie

Avec Marie...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 24 MAI 2020, année A
7° dimanche de Pâques Actes des Apôtres 1, 12-14


AVEC MARIE....

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes invités à rejoindre les apôtres et Marie, en prière dans le Cénacle, la chambre haute.
Ils sont là et « d’un même cœur, ils étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. »
C’est donc une petite communauté qui se rassemble pour la prière dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint.
Marie engendre les apôtres qui vont devenir des disciples-missionnaires. Elle devient la Mère des croyants, notre Mère.
En ces jours où nous vivons le début d’un dé confinement, nous rejoignons cette petite communauté qui se confine dans la prière. N’est-ce pas un paradoxe ?
Je comprends cette réalité de vie, de rencontre comme un message offert à notre communauté humaine et chrétienne. Ce message nous engage à la prière.
A l’heure où cette petite méditation est écrite, je ne sais pas encore si nous allons nous rassembler pour la messe de ce dimanche ; La prudence est de mise.
Nous avons rendez-vous avec la confiance et la communion par les chemins de l’offrande, de la prière personnelle et fraternelle.
J’aime à me nourrir de la prière du Pape François à Marie pour ce mois de mai.
En voici quelques extraits qui peuvent nous aider à vivre ce dimanche dans le Cénacle de nos cœurs

AVEC LE PAPE FRANÇOIS....

« Sous ta protection nous nous réfugions, Saint Mère de Dieu. »

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisse qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu, et nous cherchons refuge sous ta protection.
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et le travail,
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix, en Lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmiers et infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que les prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.
Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Mère très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
Ô Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.
Nous nous fions à Toi, toi qui resplendit sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie. Amen !
Pape François

DANS L’ATTENTE DE LA PENTECÔTE ….

Durant ces jours qui nous préparent à la Pentecôte, je suggère que chaque jour, là où nous sommes, seul ou en groupes, de prendre la prière du pape François, comme chemin de foi, d’espérance, de solidarité humaine et ecclésiale, de communion fraternelle. Nous manifesterons ainsi, notre engagement au service des autres, avec Marie qui nous fait comprendre « qu’aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »

Ouvrons nos cœurs au souffle de l’Esprit de Pentecôte :

« Retournez vous, voici l’Esprit
du Seigneur au vent de la nuit
qui passe au monde.
Accueillez-le, ne craignez rien,
à la croisée des chemins,
laisse-vous couvrir de son ombre. »
(Patrice de la Tour du Pin, poète)

Marie, tu nous rejoins
dans le Cénacle de notre vie.
Tu pries avec nous.
Merci, Marie,
« Vierge de Lumière,
Marche auprès de nous,
Sois notre espoir et notre joie,
Donne-nous le Sauveur.

Fille d’un peuple en marche , viens guider nos pas,
Présente au cœur de l’histoire, éclaire notre route,
Mère de tous les hommes, donne-nous ton Fils . »

En communion avec vous, dans notre marche vers la Pentecôte,
frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse
Curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°8- Juin 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-