Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Careme-Tous-responsables-de-la-Creation
        Carême : « Tous responsables de la Création »

Carême : « Tous responsables de la Création »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Tous responsables de la Création » : c’est le thème de la campagne du CCFD-Terre Solidaire, mandaté par les évêques de France pour animer ce temps spirituel dans les communautés chrétiennes.


Le CCFD-Terre Solidaire propose des pistes de réflexion et d’animation pour une campagne de Carême tournée vers une gestion de la planète respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire des populations. Il invite chacun à faire un don, dans les églises mais aussi sur la voie publique et dans les médias pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes structurelles de la faim dans les pays du Sud.

Animer la campagne et la collecte de Carême 2015

Le thème proposé cette année est celui de la Sauvegarde de la création, pour approfondir la réflexion sur notre responsabilité envers la nature et contribuer à la mobilisation du public, notamment catholique, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

- Du mercredi 18 février au dimanche 22 mars : mobilisation du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour animer la campagne de Carême dans les communautés chrétiennes.

- La brochure « Vivre le Carême 2015 » (téléchargeable ici) pour croiser réflexion spirituelle et pistes d’animations avec les grands enjeux écologiques actuels. Les pages 24 et 25 permettent aux équipes liturgiques de trouver "clé en main" une préparation de la messe du 5ème dimanche du carême.
Un vitrail et une série de cartes « Du désert à la terre qui porte du fruit » pour un retour à l’essentiel et un cheminement vers la sobriété.

- La collecte de Carême dans les communautés chrétiennes aura lieu le dimanche 22 mars. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil de la Solidarité, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire et Guy Aurenche, président, lancent un « Appel aux catholiques de France ».

« Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

La campagne d’appel au don met en perspective le geste que chacun de nous peut faire : en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-