Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Celebrer-le-dimanche-de-la-Parole-de-Dieu
      Célébrer le dimanche de la Parole de Dieu le 26 janvier 2020

Célébrer le dimanche de la Parole de Dieu le 26 janvier 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le troisième dimanche du Temps ordinaire est désormais consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Cette année, il sera célébré le 26 janvier 2020.


Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ».

Qu’est ce qu’un Motu Proprio ? Pourquoi un dimanche spécifique de la Parole de Dieu ?



Pourquoi ce dimanche spécial ?

Le Pape François choisit donc de mettre la Parole de Dieu au centre de ce nouveau texte magistériel, et de lui accorder une place privilégiée un dimanche de l’année : « J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », écrit le Saint-Père.

La décision de François trouve son origine lors du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le Pape avait alors « demandé que l’on pense à “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7) ».

Modalités pratiques

Concrètement, le Pape suggère de « vivre ce dimanche comme un jour solennel ». Il s’agira d’ « introduire le texte sacré de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu ». Il sera donc utile « de souligner sa proclamation et d’adapter l’homélie pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur ».

Le Pape propose aussi que les prêtres remettent « la Bible, ou de l’un de ses livres, à toute l’assemblée, afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l’approfondir et de prier avec la Sainte Écriture, se référant de manière particulière à la Lectio Divina ».

Ce Dimanche de la Parole de Dieu sera célébré vers la fin janvier, à un moment « où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens ». Il a donc « une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide », est-il souligné.

Quel est l’objectif ?

Pour François, ce nouveau jour solennel permettra « par-dessus tout de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable ». Le Saint-Père insiste aussi sur le fait que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité ». Deux idées fortes qui sont développées dans la suite de ce motu proprio.

Devenir familier de la Parole pour évangéliser

François insiste sur le fait que « ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ». Il est donc recommandé « d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés ». Le Pape souligne « l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle ». La fréquentation de l’Eucharistie est aussi indiquée, car « Écritures et Sacrements sont inséparables ». La foi y trouve son aliment vital, car « le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond », est-il rappelé.

Écriture Sainte et Tradition sont liées

Pour « atteindre ce but salvifique », le Saint-Esprit remplit une mission essentielle. Il « transforme la Sainte Écriture en une Parole vivante de Dieu, vécue et transmise dans la foi de son peuple saint ».

Ne pas s’habituer à la Parole de Dieu

François conclut sa réflexion en montrant combien la Bible peut et doit nourrir la vie des croyants, jour après jour, jusqu’à transformer leur manière d’être et d’agir, leur permettant par-là de réaliser pleinement leur vocation baptismale. L’Écriture Sainte « demeure toujours nouvelle », et sa fonction prophétique « ne concerne pas l’avenir, mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole ». Le Pape demande « de ne jamais s’accoutumer à la Parole de Dieu, mais de se nourrir de celle-ci pour découvrir et vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ». Une fois qu’elle a rejoint et envahi le cœur du croyant, celui-ci est alors poussé « à la partager avec ceux que nous rencontrons au quotidien pour leur exprimer la certitude de l’espérance qu’elle contient ».

Quelques idées et contenus pour célébrer la parole de Dieu, en communauté, en famille ou dans votre prière personnelle.

Dans tout le diocèse, les groupes de "Lecture de la Bible en Petit Groupe" sont invités à se saisir de ce Dimanche de la Parole de Dieu pour non seulement animer les messes paroissiales, mais témoigner de ce que le travail et la méditation de la Parole de Dieu transforme en chacun.
- Prendre 30 minutes avant la messe pour partager l’Evangile du jour en petits groupes
- Offrir à chaque personne à la fin de la messe un petit papier avec une Parole de Dieu, à méditer chez soi

Autres idées (Source : Prions en Eglise)
- Une grille pour partager à partir de l’évangile du dimanche 26 janvier
- Des prières sur le thème de la parole de Dieu
- 36 chants sur le thème de la parole de Dieu
- Une animation de messe pour le dimanche 26 janvier
- Une animation célébration de la Parole pour le dimanche 26 janvier, ou pour tout autre moment où célébrer la parole de Dieu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda
mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020

Rendez-vous


-