Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Communique-sur-le-Label-Eglise-Verte
      Communiqué sur le Label Eglise Verte

Communiqué sur le Label Eglise Verte

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Pour une transition environnementale du diocèse d’Angoulême et de la maison diocésaine.


Communiqué

Le Label Eglise Verte est une démarche œcuménique proposée aux communautés chrétiennes pour qu’elles s’engagent dans une conversion progressive au respect de la Création, à l’aide de trois outils : éco-diagnostic, fiches pratiques et partage d’expériences. Divers domaines, liés à la vie des communautés chrétiennes, sont ainsi interrogés : célébrations et catéchèses, bâtiments, foncier, engagement local et global (dont la question de la consommation et des repas), modes de vie. Déjà, plusieurs paroisses et communautés locales se sont lancées dans cette dynamique.

Dans le cadre du processus de labellisation « Église Verte » de la maison diocésaine d’Angoulême, le groupe « Paix, Environnement et Modes de vie » a invité le pôle restauration de la maison diocésaine à proposer à ses usagers, deux actions : un repas sans viande tous les premiers mardis du mois et un tri sélectif des déchets alimentaires pour diminuer le contenu des poubelles noires (poules, composteur…). Cette initiative se veut pédagogique pour aider chacun à prendre conscience du lien entre notre manière de nous nourrir ou de gérer nos déchets et les conséquences pour notre « maison commune ».

Nombre de chrétiens et d’agriculteurs charentais ont réagi à la démarche de la journée mensuelle sans viande, se sentant blessés et « lâchés », face aux difficultés du monde rural, par le diocèse. L’objectif de cette démarche n’est pourtant surtout pas de blesser quiconque ! Elle cherche à soutenir une consommation réfléchie et une agriculture de qualité en valorisant des circuits courts… donc convertir nos choix alimentaires du quotidien : manger moins de viande de meilleure qualité, créer des liens de proximité avec des producteurs charentais. Comme l’indiquait déjà notre communication en ligne nous allons travailler à un approvisionnement plus local et plus bio afin de permettre aux producteurs de vivre correctement de leur travail.

C’est pourquoi la maison diocésaine prévoit d’améliorer ses modes d’achats alimentaires, en s’approvisionnant davantage auprès des producteurs locaux. Nous espérons pouvoir, dans quelques temps, proposer des repas 100 % local et équitable !

Nous adressons nos sincères excuses à celles et ceux qui se sont sentis atteints par l’initiative : notre responsabilité de chrétiens vis-à-vis de notre maison commune nous invite à poursuivre les efforts de dialogue pour nous convertir ensemble. Nous souhaitons donc entamer une réflexion avec la toute nouvelle équipe de la mission rurale diocésaine installée depuis janvier sur cette question et élaborer ensemble des propositions concrètes pour les communautés chrétiennes de Charente.

Laure Lamas
Sr Anne-Marie Mabon
Pierre Piton
P. Jean-Claude Delage
P. Guy Rougerie

Du groupe « Paix, environnement et Modes de vie » du Diocèse d’Angoulême

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Label Eglise Verte : www.egliseverte.org

Communique Eglise Verte - mars 2019

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-