Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Conference-Laicite-et-religions-dans-la-societe-francaise2611
        Conférence : Laïcité et religions dans la société française

Conférence : Laïcité et religions dans la société française

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Réécoutez les conférences de Guy Coq et du Père Christophe Roucou, sous la présidence de Monseigneur Dagens.






Guy Coq
Guy Coq est agrégé de philosophie, membre de la rédaction de la revue Esprit et cofondateur de la Fondation du 2 mars. Il assume la présidence de l’association des Amis d’Emmanuel Mounier. Spécialiste de la philosophie de l’éducation, il a donné des cours à l’IUFM de Versailles, ainsi qu’à celui de Poitiers.

Il est auteur entre autres de Démocratie, religion, éducation (1993).

Partisan de la laïcité, il entend montrer qu’elle n’est en rien incompatible avec l’éducation religieuse à l’école, du moment qu’elle laisse une place pleine et entière à la liberté de choix. Cela suppose une entrée philosophique dans l’étude de la religion. Chaque religion serait une réponse particulière à des questions existentielles qu’il suppose universelles.

Historiquement, Guy Coq a joué un rôle considérable dans le débat sur la laïcité ; il est l’un des concepteurs de la notion de laïcité ouverte, puis positive (ouverte au religieux, qu’il surnomme le symbolique), ce qui a conduit l’éducation nationale à insuffler de la spiritualité dans l’école, du moins avant le tournant de la loi Stasi sur les signes ostensibles et le rapport Obin sur la mise en danger de la laïcité scolaire.
(Source : Wikipedia)

Guy Coq, au micro de RCF Charente

Le Père Christophe Roucou

Christophe Roucou a été ordonné prêtre de la Mission de France en 1980. Il est diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI) à Rome. Envoyé en équipe avec d’autres prêtres de la Communauté Mission de France, il a vécu neuf ans en Egypte.
En 2006, il a été nommé Directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France. Il enseigne à l’ISTR, Institut de Théologie des Religions du Theologicum de Paris. Il est l’auteur de La foi à l’épreuve de la mondialisation (Editions de l’Atelier, 1997). Nouvel ouvrage (Bayard, 2013) : Le prêtre et l’imam, entretiens avec Tareq Oubrou, préface du Cardinal Jean-Louis Tauran.
(Source : site de la Mission de France)

Le Père Christophe Roucou, au micro de RCF Charente

En savoir plus

Téléchargez l’affiche ici

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda


-