Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Conference-debat-Revolution-fraternelle-le-cri-des-pauvres
      Conférence-débat : Révolution fraternelle, le cri des pauvres...

Conférence-débat : Révolution fraternelle, le cri des pauvres...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, sera à Saintes le 20 juin pour une rencontre autour de son dernier livre.

  • Jeudi 20 juin 18:30-20:30 - Hall Mendès France à Saintes



Révolution fraternelle, le cri des pauvres

Alors que les contestations sociales en France et les inégalités dans le monde se font de plus en plus vives, il est plus que temps d’agir solidairement ! Véronique Fayet, présidente du Secours-Catholique Caritas France, donne à entendre la voix des plus précaires dans un livre percutant qui s’inscrit au coeur de l’actualité : Révolution fraternelle, le cri des pauvres, publié le 7 mars 2019.

En France, la pauvreté touche 8,8 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, soit 14 % de la population française aujourd’hui.

Révolution fraternelle, le cri des pauvres amène le citoyen à une véritable prise de conscience des causes de la pauvreté de nos jours, au niveau international et national. Les principaux enjeux de transformation sociale aujourd’hui tels que la protection sociale, le système financier et bancaire, l’écologie et les migrations y sont abordés de manière simple et accessible.

Véronique Fayet rappelle l’importance de l’entraide et de la rencontre avec les personnes en situation de pauvreté et déconstruit les préjugés qui les poursuivent.
« Et si l’on considère que la personne est une, et indivisible, ses droits sont un, et indivisibles, alors il faut non seulement lui donner le droit de survivre – manger, avoir un toit sur la tête, etc. –, mais aussi le droit de participer à la société, d’entrer en relation avec les autres par le travail, par un engagement, sans oublier, bien sûr, le droit d’accéder à la culture, à l’art, à la gratuité, à la spiritualité. »
La présidente du Secours Catholique-Caritas France interpelle les citoyens et les élus pour les inciter à oeuvrer pour la solidarité. Elle dénonce l’absurdité et les failles de notre système actuel tout en proposant des solutions pour parvenir à monde plus juste et fraternel.

L’ouvrage met en lumière des projets solidaires ayant déjà fait leurs preuves, notamment au sein du réseau du Secours Catholique-Caritas France, tels que des projets alliant justice sociale et transition écologique comme les jardins partagés ou encore des projets d’entraide tels que le réseau Accorderie.

Un véritable concentré de fraternité et d’optimisme à glisser entre toutes les mains !

Véronique Fayet, l’auteure
Véronique Fayet, après une maîtrise d’économie du développement, part vivre dix-huit mois en Afghanistan où son mari est coopérant. À son retour, elle s’engage avec ATD-Quart Monde à Bordeaux et, en 1989, appelée par Jacques Chaban-Delmas, elle y devient conseillère municipale. De 1995 à 2014, elle est l’adjointe d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, en charge des questions de solidarité et de lutte contre l’exclusion, et vice-présidente de la Communauté urbaine, en charge de l’habitat, puis conseillère régionale de 2004 à 2010. Elle est présidente du Secours catholique-Caritas France depuis 2014.

Révolution fraternelle, le cri des pauvres, écrit par Véronique Fayet, publié par les Editions Indigène et Harmoni Mundi est vendu au prix de 4 euros. Les droits d’auteur sont intégralement reversés au Secours Catholique-Caritas France et permettront de financer les actions de l’association auprès des personnes en précarité.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Eric Devautour
06 74 65 93 90


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Eric Devautour
06 74 65 93 90
solidarite16 chez dio16.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda




-