Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Conversion-et-Misericorde

Conversion et Miséricorde

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie filmée.DIMANCHE 24 MARS 2019
3° dimanche de Carême, année C
Exode 3,1-8a,10. 13-15


En ce troisième dimanche de Carême la Parole de Dieu nous conduit sur les chemins de la conversion de notre cœur et de la Miséricorde divine.

MOÏSE AU BUISSON ARDENT

La première lecture tirée de l’Exode manifeste la miséricorde de Dieu qui prend pitié de son peuple opprimé en Égypte. Cette lecture présente Moïse, réfugié dans le pays de Madiane et devenu berger.
Le pays de Madiane est situé au nord-ouest de l’Arabie, à l’est du golfe d’Aqaba.
C’est là que Moïse reçoit une vision : il voit un buisson qui brûle sans se consumer. Depuis on l’appelle le buisson ardent. Dans la bible ce buisson est un symbole de la présence de Dieu, et Dieu lui-même. Le texte nous montre qu’on n’approche pas Dieu sans retirer ses sandales. Dieu révèle sa présence à travers le feu, le feu de l’amour. Tout, ici est un symbole. Moïse reste éloigné du buisson, mais à l’écoute de la parole qui en sort, le cri de Dieu : « j’ai vu , j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte ; j’ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances ... Va, Moïse, libère mon peuple, libère mon peuple, mes enfants sont prisonniers », dit Dieu à Moïse qu’il envoie, qu’Il missionne comme libérateur.
La miséricorde divine est toujours libératrice.
« Je suis celui qui suis » dit Dieu à Moïse., c’est à dire « je suis celui qui vient vers toi,. »
C’était hier avec Moïse, c’est aujourd’hui, et tout au long de l’histoire et de la marche de l’humanité.
Dieu ne se lasse pas de nous libérer. Pour ce faire, Il envoie des prophètes, des missionnaires de sa Miséricorde. Dieu vient toujours au-devant de nous. Il nous attend, Il nous accueille, Il nous aime. Le croyons-nous assez ?

JÉSUS, MISÉRICORDE DU PÈRE

Avec la venue de Jésus parmi nous, la Miséricorde prend un visage, un cœur, une parole, une présence.
Prenons le temps de rencontrer Jésus dans son attention bienveillante auprès des pécheurs, dans l’évangile de saint Luc. Selon Dante, Saint Luc est le chantre de la Miséricorde. Cet évangéliste est reconnu pour sa mansuétude, sa sensibilité, son souci de tendresse ! Peut-être parce qu’il était médecin ! Matthieu proclame dans les Béatitudes « heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde Saint Paul : « béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation. » (2 Corinthiens 1) . « Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés.... » (Éphésiens 2)

LE FIGUIER SYMBOLE DE LA MISÉRICORDE

La dernière partie de l’évangile de ce dimanche nous parle d’un figuier que quelqu’un avait planté dans sa vigne. Ce figuier ne donne pas de fruit. On veut le couper. Mais le vigneron (qui est Dieu) s’oppose : « Laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir... »
Et si ce figuier c’était nous ! Alors nous ferions l’expérience que Dieu ne désespère jamais de nous. Il est Dieu de l’espérance, de la confiance et il nous entoure d’un surplus d’amour pour que nous portions des fruits. « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » St.Paul aux Galates 5, 22)

Dans son très beau livre « La Miséricorde »page 143, le Cardinal Kasper, grand théologien allemand écrit : " Voici quelles sont les œuvres de miséricorde corporelle : donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, recueillir les étrangers, visiter les malades et les prisonniers, apporter le salut aux prisonniers, ensevelir les morts. Les œuvres spirituelles sont : instruire les ignorants, pardonner aux offenseurs, supporter avec patience, prier pour tous." Dans sa Règle, Saint Benoît rajoute : « ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu. »
Voilà bien des chemins de miséricorde que nous pouvons prendre et suivre durant le carême !
Et pour nourrir votre prière et réflexion, je vous partage ce que je viens de lire au dos de ce livre, texte du Pape François :
« Ces jours-ci, j’ai pu lire un livre d’un cardinal, le cardinal Kasper, un théologien très bien, un bon théologien sur la miséricorde. Ce livre m’a fait tant de bien, mais ne croyez pas que je fais de la publicité pour les livres de mes cardinaux !
Ce n ’est pas cela ! Il m’a fait tant de bien, tant de bien...Le cardinal Kasper disait que faire l’expérience de la miséricorde change tout. C’est la plus belle parole que nous puissions entendre : elle change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Il nous faut bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a tant de patience... Rappelons-nous du prophète Isaïe, qui affirmait que même si nos péchés étaient rouges comme écarlate, l’amour de Dieu les rendrait blancs comme la neige.
C’est beau , la miséricorde ! »
(Pape François Place St.Pierre le 17 mars 2013)

En toute confiance prenons le chemin de la miséricorde, il est chemin de la conversion de nos cœurs dans nos relations avec les autres, avec Dieu …. et chantons :

Il a pour nom miséricorde,
Dieu de tendresse et de pitié,
Dieu qui se donne et qui pardonne,
car éternel est son amour.

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-