Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Convertissez-vous-Venez-a-ma-suite
            « Convertissez-vous...Venez à ma suite... »

« Convertissez-vous...Venez à ma suite... »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 26 JANVIER 2020
3° dimanche du temps ordinaire, année A
St.Matthieu 4,12-23
Dimanche de la Parole de Dieu


Jésus, prédicateur...

ACCUEILLONS le message de Jésus dans sa prédication à Capharnaüm.
C’est un message à trois temps :

1° temps : « convertissez-vous »

Jésus a quitté son chez lui. Il est en mission. Il s’adresse à des personnes qui ne sont pas encore touchées par son message d’amour. Son appel à la conversion est une forte invitation à un changement de vie.
Le Pape François, en septembre dernier, a décidé de faire de ce troisième dimanche du temps ordinaire, le dimanche de la Parole de Dieu.
Quelle fréquentation avons-nous de la Parole de Dieu, en dehors du dimanche ? Un chrétien qui ne se nourrirait pas de cette Parole, serait comme un enfant qui ne mangerait pas. Il va dépérir, perdre des forces... Aujourd’hui, nous avons de nombreux moyens d’accès à la Parole de Dieu. Ne manquons pas de prendre les moyens de la lecture, des médias, des émissions religieuses, pour nourrir notre vie de la Parole Dieu.
Le conversion est un retournement, un changement de direction et… de vie !
C’est bien ce dont il s’agit pour les premiers appelés à suivre Jésus. Ils quittent leur quotidien... de pêcheurs de poissons, ils vont devenir pêcheurs d’hommes.
Mais, dites-moi, qu’est-ce qu’un pêcheur d’hommes, demandait un enfant. Et la réponse fut la suivante "un pêcheur d’homme c’est quelqu’un qui sait prendre les hommes par la bonté, l’écoute, la bienveillance, l’amitié, le pardon, le soutien...."
Et l’enfant reprend "est-ce que c’est facile d’être un pêcheur d’hommes ? " il y a des jours où c’est facile, où le soleil brille, réchauffe, éclaire... mais il y aussi des jours où les nuages cachent le soleil, les nuages du découragement, de la peur, de l’égoïsme etc...alors il faut continuer d’y croire !
Et l’enfant continue son questionnement « est-ce qu’on est heureux d’être un pécheur d’hommes ? « on ne regrette jamais de suivre quelqu’un qui nous aime et que l’on aime. Ici c’est Jésus.

2° temps : « venez à ma suite »

L’appel est direct. Ces premiers apôtres ont bien entendu parler de Jésus ; ils ont sans doute été témoins de ses actes. Ils ont entendu sa parole. Jésus les fascine par sa manière d’être avec les autres. Ont-ils compris que Jésus était le Fils de Dieu ? Le Sauveur ?
Sans beaucoup d’hésitation, ils quittent famille, métier, amis et compagnons de travail, et suivent Jésus, sans bien savoir où cela va les conduire. Cependant leur réponse est concrète. Désormais ils vont partager leur vie avec Jésus qui est la VIE.
Peut-être entendent-ils ce chant d’enfants « je vous ai choisis pour être mes témoins, désormais vous êtes mes amis, allez à la moisson des hommes...comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aime, demeurez dans mon amour. »
Comment être, aujourd’hui pêcheurs d’hommes ?

3° temps : le dimanche de la Parole

Le pape François a voulu que ce dimanche 26 janvier soir le « dimanche de la Parole »
Hier, samedi 25 janvier, nous avons célébré la conversion de St.Paul qui tombe de son cheval d’orgueil, renversé par une éblouissante lumière... Il s’en allait pour persécuter les Chrétiens ; de persécuteur il devient prédicateur de la Parole de Dieu qu’il proclame « à temps et à contre temps »
En ce dimanche de la Parole nous aurons à cœur de mettre en valeur le livre de la Parole de Dieu, porté en procession, encensé et disposé en un endroit visible de tous...
Puis nous écouterons la Parole de Dieu. Elle nous invite à choisir le Christ dans un oui de notre foi qui nous met sur les chemins de l’espérance et de la charité.
Avec l’apôtre Jean, nous comprenons que la Parole de Dieu n’est pas une succession de mots, un verbiage. La Parole de Dieu est le VERBE fait chair (St.Jean ch 1), le Fils de Dieu, Jésus, notre sauveur et notre frère.
Nous entendons aussi une question « comment la Parole de Dieu écoutée, accueillie, méditée, nourrit-elle, concrètement notre vie quotidienne ? Chaque jour, prenons-nous le temps de recevoir cette Parole, par un temps de lecture ?

Convertissez-vous.... venez à ma suite ….

Pour la semaine qui s’ouvre aujourd’hui avec le dimanche de la Parole, prenons ces deux chemins : celui de la conversion, celui de l’écoute de la Parole qui nous invite à suivre Jésus.
Comment suivre Jésus ? Chacun va répondre, dans la prière, l’attention aux autres, le pardon, la communion fraternelle, la solidarité, tant et tant de chemins qui s’ouvrent devant nous, en chantant :

Tu nous appelles à t’aimer,
en aimant le monde où tu nous envoies,
ô Dieu fidèle, donne-nous,
en aimant le monde,
de n’aimer que toi.

Soyez signes d’amour,
de paix et de tendresse,
ayez un cœur d’enfant,
soyez simples et vrais.

Pour être mes témoins,
veillez dans la prière,
Mon Royaume est en vous,
Il attend votre cœur.

L’Esprit vous conduira
sur des routes nouvelles,
allez, ne craignez pas,
je demeure avec vous.
(T52)

En communion avec vous tous, en ce dimanche de la Parole..
Frère Henri Revéreau missionnaire de Sainte Thérèse, curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°4- Février 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-