Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Covid-19-Je-ne-peux-plus-aller-a-la-messe-comment-faire
      Covid-19 - Je ne peux plus aller à la messe : comment faire ?

Covid-19 - Je ne peux plus aller à la messe : comment faire ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Depuis le 15 mars, les rassemblements, y compris pour le culte, sont interdits. Seules les célébrations d’obsèques sont autorisées sous certaines conditions. Voici quelques propositions pour continuer malgré tout la prière.


Chacun est invité à la prudence afin d’éviter la propagation du Covid-19 et surtout pour protéger les plus vulnérables. Dans ce cadre, les rassemblements, même pour les célébrations du cultes, sont interdits.

Dans un cadre privé, la messe est célébrée tous les jours par l’évêque et les prêtres en communion avec le diocèse pour porter les grandes intentions de notre temps.

Il existe aussi un grand nombre de propositions sur Internet et d’autres viendront sans doute s’y ajouter.

Suivre la messe en semaine ou le dimanche

Le dimanche :
Il est possible de regarder la messe le dimanche à 11h00 sur France 2 ou sur www.lejourduseigneur.com.
Vous pouvez également l’écouter à la radio sur France Culture, le dimanche à 10h00 ou en podcast sur www.franceculture.fr/emissions/la-messe.

En semaine :
Il est possible de suivre la messe du Saint-Père sur KTO, en direct à 7h00 et en rediffusion ensuite. Pour ceux qui n’ont pas accès directement à KTO sur leur télévision, il est possible de regarder sur son pc, sa tablette ou son smartphone depuis le site www.ktotv.com.

D’autres temps de prière

Il existe d’autres propositions pour participer à un temps de prière, sur internet, à la télévision ou sur les ondes.

Liturgie des heures

Vous souhaitez dire les laudes, les vêpres et les complies ? KTO propose une retransmission en direct de différents temps de prière tout au long de la journée. Retrouvez le programme sur www.ktotv.com/emissions.

Le Séminaire d’Orléans propose, depuis sa page Facebook, www.facebook.com/SeminterOrleans, de vivre les vêpres en direct, à 19h00.

Chapelet
Les propositions sont nombreuses. Vous pouvez bien sûr le trouver sur KTO, mais également sur RCF chaque jour (sauf le jeudi) à 15h30. Vous pouvez également le trouver en podcast sur www.rcf.fr/spiritualite/le-chapelet-de-lourdes.

Autres :
L’Emmanuel propose également une application disponible sur www.app.decouvrir-dieu.com, permettant également de vivre un temps de prière. AELF vous propose de retrouver les textes du jour et la liturgie des heures, directement sur le site www.aelf.org

La prière, mais pas seulement.

La prière est une nécessité pour la vie chrétienne et il existe heureusement des moyens de participer. Ce n’est pas la situation la plus idéale mais en ces temps difficiles, il est important de pouvoir utiliser touts les moyens à notre disposition. Il existe d’autres domaines pour lesquels les propositions ne manquent pas. Ainsi vous pouvez trouver sur internet, des méditations, des textes, des vidéos de « formation » théologiques, des conférences… Cette recension n’est bien sûr pas exhaustive et l’on peut trouver bien des trésors sur Internet (en exerçant la prudence et un bon discernement) :

Méditations dominicales du Père André Talbot (un bref commentaire des textes du dimanche). Ces méditations sont également disponibles sur RCF.

Pourquoi ne pas suivre une conférence ou une table ronde sur un thème de la foi ? C’est ce que propose le Collège des Bernardins sur www.collegedesbernardins.fr. Même s’il est fermé en raison du Covid-19, il existe un certain nombre de vidéos à voir pour nourrir sa foi.

Et pour les plus jeunes ? Il existe aussi des proposions. Sur www.theobule.org vous trouverez des vidéos, des textes mais aussi des coloriages, des bricolages, un chemin de carême… une mine d’or pour des enfants qui restent à la maison.

Des idées pour partager avec d’autres des méditations, prières, images :
Les images de Hozana peuvent aider à la méditation
Des vidéos sur vodeus.tv ou jesus.catholique.fr peuvent également soutenir la prière, de même que les paroles de vitrail sur Youtube.
De courtes émissions sur les questions de foi peuvent être de bon soutiens : La Bible bien dans ma foi et la chaîne KTO sur Youtube

En bref…

Bien sûr, il existe bien d’autres choses, sur Internet, à la radio ou sous d’autres modes. Nous ne pouvons pas tout lister ici. N’hésitez pas à partager avec vos proches, sur la page Facebook du diocèse d’Angoulême et par d’autres moyens qui participent à la rencontre. Alors que nous parlons de protéger les plus faibles, il importe aussi de les protéger de l’isolement. La vie ecclésiale continue, même depuis votre salon ou votre bureau. Unis dans la prière, nous manifestons toujours cette Eglise à l’écoute du Seigneur.

3 réactions


18 mars 16:05, par Antoine Pierron

Je me permets de dire que je suis en désaccord avec cette mesure.
Certes, les pouvoirs publics interdisent, entre autres, les messes.
Mais que faisaient les catholiques sous la terreur en 1793 et après ?
Que faisaient les catholiques en 1905 au moment des expulsions des congrégations.
Ils avaient la chance d’avoir de saints prêtres dit "réfractaires" pour célébrer les offices et autres sacrements.
Le pouvoir a dit interdiction.
Jésus a dit "rendez à césar ce qui revient à césar mais à Dieu ce qui revient à Dieu". Or quoi de plus important pour Dieu que d’offrir, même dans la souffrance et les calamités, le sacrifice suprême qui lui revient.
Nous subissons une épreuve donc n’hésitons pas à nous réunir (avec toutes les précautions nécessaires) pour assister à la messe. Ne devenons pas des catholiques tièdes ou "hygiénistes".

- Répondre à ce message

  • 22 mars 12:21, par Jean-Yves LEBORGNE

    A mon avis, ce que dit Antoine, que je ne connais pas, est irresponsable vu la situation actuelle de pandémie.

    -  répondre

 


20 mars 18:05, par Colette D

Bonjour. Merci de manière générale sur les messages du site. Chacun peut puiser ce qui lui convient le mieux Merci de déployer ce moyen pour rester en lien.
Ma remarque concerne pas seulement ces messages là mais d’autres arrivant de l’église de France ou de site spirituel. On nous insiste à faire de ce temps confine inhabituel, un temps de prière, ressourcement, recentrement. Très bonne idée mais qui parle de toutes les familles avec des enfants, qui sont confinés, les parents devant assurer les cours et le suivie d’ecole, college, tout en assurant leur teletravail. Avec des enfants qui ne peuvent se défouler., sortie..et souvent rêvé de vacances ! Demandez leur s’il peuvent en profiter pour prendre plus de temps pour la prière et la meditation...

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous


-