Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Croire-en-Liberte-Week-end-des-16-et-17-novembre
      "Croire en Liberté" - Week-end des 16 et 17 novembre

"Croire en Liberté" - Week-end des 16 et 17 novembre

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote


Le groupe "Croire en Liberté" (CEL) s’est retrouvé le week-end du 16 et 17 novembre sur le thème "Témoins de passage(s), passage de témoins". Célébration de la Parole, partage du pain, veillée avec le groupe Nomade, AG annuelle ont animé ces deux jours.


CEL, c’est le nom de notre groupe de chrétiens qui se réunit au Centre Madeleine Delbrel depuis plusieurs années et deux fois par mois, pour célébrer la vie sous tous ses aspects, partager la joie de croire, et réfléchir ensemble autour de l’actualité. Il est rattaché aux Réseaux des Parvis* qui fêtaient leurs vingt ans d’existence, ce week-end du 16-17 novembre, à Orsay.
« A l’écoute de l’Évangile, libres et unis dans la diversité des Réseaux des Parvis, nous partageons nos recherches et nos convictions, et nous sommes engagés avec les femmes et les hommes de tous horizons qui travaillent à bâtir un monde plus juste et plus fraternel »
Le thème de ces deux jours « Témoins de passage(s), passage de témoins  » rappelait aussi, pour les Réseaux, la nécessité d’élire une nouvelle équipe à sa tête. De la journée de samedi, nous avons retenu l’intervention de José Arregi, théologien basque espagnol.
A la lumière du chemin des pèlerins d’Emmaüs, il a invité à méditer sur le « troisième jour » : jour de l’attente déçue, du questionnement devant la réalité douloureuse, jour de mise à l’épreuve. Mais, jour de la confiance qui nous donne de voir la vie surgir, qui nous rend créateurs. Alors que l’attente est déçue quand l’échec arrive, l’espérance, elle, ne porte pas son attention sur le résultat. Elle est une manière de vivre dans le souffle vital. Ainsi, l’échec profond de Jésus n’a pas entamé sa confiance en Dieu. Troisième jour, celui de la libération. Il est temps de sauver la Vie, d’accueillir l’Autre dans son altérité, quelle qu’elle soit. Troisième jour : Jour de la Pentecôte. Si la tentation c’est de se fermer, de mettre des frontières, l’Esprit nous invite à rester ouvert, au-delà même de tout ce qui est institué. Troisième jour, celui d’une nouvelle Église. Vivons l’Évangile librement et fraternellement. Continuons à marcher, tranquillement, avec liberté, et d’inventer le chemin, un chemin qui n’est pas tracé d’avance. Dieu se fait chemin de notre chemin.
Divers ateliers ont été animés durant l’après-midi. Pour en citer quelques uns :
La prière, autour de la recherche de Spong (évêque anglican américain) ; L’accueil des migrants ; David et Jonathan ; A l’écoute des prophètes d’aujourd’hui ; Réparer l’Église (en lien avec l’appel du journal « La Croix »).
Une célébration de la Parole, un partage du pain nous ont rassemblés, devant la fresque peinte par Françoise qui disait la richesse de nos diversités. Le groupe Nomade a animé la veillée de chansons sur les thèmes chers aux Réseaux : justice, humanisation de la planète, liberté, vivre debout et solidaire.
Le dimanche matin nous étions en AG annuelle et un nouveau bureau s’est constitué. Toutefois, il est temps de penser à la transition et à l’avenir des Réseaux. Un groupe de personnes issues des associations adhérentes s’est constitué pour entamer une réflexion sur ce sujet.

En savoir plus

Si vous souhaitez rejoindre CEL, vous serez les bienvenus.
Contact : Joseph Viennot ou Martine Brillet
* Réseaux des Parvis : Association nationale créée en 1999 sous la forme d’une fédération, comprenant plus de 40 associations ou groupes adhérents en France, tous à la recherche d’autres visages d’Église : www.reseaux-parvis.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-