Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Demarche-pour-vivre-une-conversion-missionnaire-avec-Evangelii-Gaudium
        Démarche pour vivre une conversion missionnaire avec Evangelii (...)

Démarche pour vivre une conversion missionnaire avec Evangelii Gaudium

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Proposition diocésaine de démarche pour vivre une conversion missionnaire avec l’Exhortation "La joie de l’Evangile".


Comme l’exprime avec force notre Evêque dans sa lettre Pastorale : « Depuis mon ordination épiscopale en janvier 2016, j’ai la ferme conviction que notre programme diocésain doit s’inspirer du programme universel pour l’Eglise tel que le pape François l’a présenté au début de son pontificat, dans son exhortation « La Joie de l’Evangile ». Cette exhortation est vraiment une mine et nous avons intérêt à nous y référer davantage en l’étudiant et en l’appliquant avec soin. » Lettre pastorale, octobre 2019
Forts de cette invitation de notre pasteur, nous sommes heureux, au nom du Conseil pastoral diocésain, de vous offrir des pistes pour entrer dans la connaissance de l’exhortation de la joie de l’Evangile, Evangelii Gaudium.

Trois temps vous sont proposés :

1. Une présentation générale de l‘exhortation, pour un large public, par un intervenant, au cours d’une soirée, une matinée, une journée…

2. Des fiches de lecture sont proposées pour creuser quelques-uns des thèmes présents dans l’exhortation, à aborder seul ou en petits groupes. Chaque mois, à partir de janvier, une fiche sera éditée. La première porte sur « Sortir de notre confort pour rejoindre les périphéries ».
Un déroulé de rencontre est proposé afin d’aider à l’animation. Celui-ci reste une boite à outils : chacune et chacun peut aménager selon les désirs du groupe.

Les thèmes des fiches sont en cours de réalisation. Ils seront très probablement ceux-ci :

- Sortir de notre confort pour rejoindre les périphéries
- Une Eglise de « disciples-missionnaires »
- Porter la joie de l’Evangile à ce monde aimé de Dieu
- Les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Evangile
- Se laisser renouveler pour porter la joie de l’Evangile.

3. Recueillir les fruits de votre échange : Choisir un(-e) secrétaire qui réalisera une « remontée » des réflexions de votre partage, issues du travail de ces fiches. Les éléments recueillis alimenteront la réflexion pour notre 2ème année missionnaire, qui se voudrait plus « pratique » et « active ». Après chaque rencontre, pourriez-vous faire parvenir vos réflexions, vos questions, les défis que vous voudriez relever, que ce soit pour vous-même, votre doyenné ou pour le diocèse ? A envoyer à catherine.joslet chez dio16.fr, en indiquant dans l’objet de votre courriel, le n° de la fiche.

En savoir plus

Présentation de la démarche exhortation La joie de l’Evangile

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda


-