Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Diaconia-a-Cognac
        « Diaconia » à Cognac

« Diaconia » à Cognac

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Nombreuses sont les associations qui accueillent et accompagnent sur Cognac des personnes en situation difficile. Le samedi après-midi 8 juin, nous les avons réunies à la Salamandre.


D’où vient ce projet ?

Ce projet était en réflexion depuis des mois dans le cadre de l’année « diaconia », porté par un groupe de la paroisse : les deux prêtres, deux personnes du Conseil pastoral, un membre de la conférence St Vincent de Paul et du Secours Catholique, un maire, un chef d’entreprise, une personne du C.C.A.S, un médecin et le pasteur.

Comment s’est déroulé l’après-midi ?

Nous nous sommes aperçus que la cinquantaine de personnes présentes ne se connaissaient pas toutes ou peu. De même la vingtaine d’associations présentes n’était pas connue de tous.

Nous avons commencé par l’écoute passionnante de deux femmes qui ont été aidées et sont devenues à leur tour aidantes. Après de grandes galères, elles construisent leurs maisons, ont des enfants qui font des études et se sont engagées dans un service des autres. Nous aurions sûrement besoin d’approfondir cette question fondamentale de rendre les personnes aidées acteurs et non consommateurs.

L’assemblée s’est divisée en cinq groupes pour réfléchir à cette dernière question. Des expériences autour des jardins familiaux sont intéressantes. On s’aide pour faire son jardin.

On échange des expériences. La récolte pose ensuite la question de la cuisine et d’un échange de savoir sur des recettes et d’un développement des talents de chacun. Cet exemple est assez illustratif du débat que nous avons pu avoir et montre que c’est autour de gestes du quotidien que l’on peut servir l’humanité de chacun.

Nous avons terminé en grande assemblée, autour d’une question : Comment avancer ensemble pour créer, favoriser et développer du lien social ? ». Un annuaire, avec les noms et coordonnées, objet de chaque association a été unanimement souhaité. Le désir de se retrouver aussi. Il reste à savoir comment et autour de quel thème ? Ce sera l’objet de la réflexion de la petite équipe à la rentrée.

Baudoin de Beauvais

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-