Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
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Dimanche 10 novembre 2019

32e du temps ordinaire

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« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »


L’ÉVANGILE DU JOUR (Luc 20, 27-38)

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

MÉDITER AVEC LES CARMES

Cet épisode de l’Évangile se situe vers la fin de la vie de Jésus. De tous côtés on essaie de le prendre au piège de ses propres paroles, et tous ses adversaires se liguent contre lui.
Qui étaient-ils, ces sadducéens ? C’étaient les descendants d’une très vieille famille sacerdotale, celle de Sadoq. Ils revendiquaient la plus haute charge religieuse de la nation, celle de grand prêtre, qui comportait un pouvoir politique. Par exemple le sadducéen Caïphe, qui condamnera Jésus, était à la fois grand prêtre et chef de l’état, sous la tutelle de l’occupant romain. Du point de vue de la foi, ils étaient plutôt attachés au passé : ils s’en tenaient aux cinq premiers livres de la Bible et ne reconnaissaient pas les traditions orales, plus récentes, des rabbins. Au temps de Jésus ils avaient perdu beaucoup de leur influence sur le peuple, mais on connaissait quand même leurs idées, en particulier leurs querelles avec les pharisiens à propos de la résurrection des morts.
Pour imaginer le cas limite de la femme qui a eu sept maris, dont six beaux-frères, ils s’appuient sur un texte de la Torah : "Quand des frères habitent ensemble et que l’un d’eux vient à mourir sans avoir de fils, la femme du mort ne peut appartenir au-dehors à un homme étranger [à la famille]. Son beau-frère la prendra pour femme, et le premier-né qu’elle enfantera perpétuera le nom du frère qui est mort. Ainsi son nom ne sera pas effacé d’Israël" (Dt 22,5-6).
L’exemple, bien sûr, est totalement inventé, pour poser le problème de la résurrection d’une manière embarrassante : "À la résurrection, de qui cette femme sera-t-elle l’épouse ? La Loi ne peut aboutir à des situations aussi absurdes ; donc la résurrection n’existe pas !"
Jésus n’entre pas dans le jeu de ses ennemis, mais il répond successivement sur deux points :
Tout d’abord il rappelle le comment de la résurrection.
Jésus, qui, dans un autre épisode, a magnifié le mariage en le situant dans l’axe du dessein de Dieu, souligne ici qu’il est lié au temps des hommes et aux besoins affectifs de la vie terrestre.
Par ailleurs, selon Jésus, lorsque nous ressusciterons, nous ne deviendrons pas des anges, mais "comme" des anges. Nous aurons un corps de gloire, mais nos désirs ne seront plus les mêmes. Ce qui comptera dans la vie future, ce sera d’être fils et filles de Dieu. Certes, les époux de la terre se retrouveront, mais pour vivre en plénitude ce qu’ils auront cherché à deux sur la terre : l’amour de Dieu. La vie de Dieu sera tellement fascinante et le rayonnement de sa joie tellement intense que les époux, dans la gloire, n’auront de regard que pour Lui et de bonheur qu’en Lui. De même qu’ici-bas la prière inspirée par l’Esprit est au-delà de tous les mots et les contient tous, de même la communion des élus avec Dieu sera au-delà de toutes les amitiés et les contiendra toutes. Et ce que Jésus révèle de la vie future vaudra pour toute l’affectivité humaine : tout amour, fraternel ou filial, parental ou conjugal, qui en ce monde aura reflété la tendresse de Dieu, sera repris, transcendé et accompli dans le face à face avec le Dieu de la joie.
Puis Jésus réaffirme solennellement la certitude de la résurrection ; et il va droit à l’essentiel.
Nous ressusciterons parce que la puissance de Dieu nous ressuscitera. Les sadducéens sont dans l’erreur et posent mal la question parce qu’ils ont mal lu l’Écriture. Elle atteste, en effet, cette puissance du Dieu qui crée et qui sauve. "Dieu n’est pas un Dieu de morts, mais de vivants". Si donc, lors de l’épisode du Buisson ardent, Dieu déclare à Moïse : "Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob", c’est que ces hommes, bien que morts, sont gardés en vie et en dialogue avec Lui, prêts pour la résurrection.
De plus quand Dieu nous ressuscitera, il ne nous rendra pas la même vie, précaire et limitée, qu’auparavant, mais une vie entièrement nouvelle, qui sera une participation à la vie du Christ ressuscité, et donc une communion totale et définitive avec le Dieu vivant.

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