Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Dimanche-12-janvier-2020

Dimanche 12 janvier 2020

Fête du Baptême du Seigneur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote




" Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je trouve ma joie "


L’ÉVANGILE DU JOUR
« Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Matthieu 3, 13-17)
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

MÉDITONS cet Évangile avec Évangeli.com

Aujourd’hui, nous contemplons le Messie -l’Oint- sur les bords du Jourdain « pour se faire baptiser » par Jean. Et nous voyons Jésus-Christ désigné par la présence de l’Esprit Saint sous une forme visible et, sous une forme audible, du Père qui déclare de Jésus : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ». Voici une raison de vivre merveilleuse et en même temps motivante : être le sujet et l’objet de l’amour du Père céleste. Complaire au Père ! C’est ce que nous demandons déjà d’une certaine manière dans la collecte de la messe d’aujourd’hui : « Dieu éternel et tout-puissant (…), accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté ». Dieu, qui est un Père infiniment bon, nous aime toujours "bien". Mais le Lui permettons-nous ? Sommes-nous dignes de cette bienveillance divine ? Y correspondons-nous ? Pour être dignes de la bienveillance et de la complaisance divine, le Christ a communiqué aux eaux une force régénératrice et purificatrice, de telle sorte que, quand nous sommes baptisés, nous commençons à être vraiment des enfants de Dieu. « Peut-être quelqu’un demandera-t-il : ‘Pourquoi a-t-il voulu être baptisé, s’il était saint ?’. Écoute-moi ! Le Christ est baptisé non pour que les eaux le sanctifient, mais pour sanctifier les eaux » (Saint Maximin de Turin). Tout cela nous situe -sans aucun mérite de notre part- sur un certain plan de connaturalité avec la divinité. Mais cette première régénération ne nous suffit pas : il nous faut revivre en quelque sorte notre Baptême au moyen d’un "second baptême" continuel : la conversion. En parallèle avec le premier mystère de la Lumière du Rosaire -le Baptême du Seigneur- il nous convient de contempler l’exemple de Marie dans le quatrième mystère joyeux : la Purification. Elle, l’Immaculée, la vierge pure, n’a aucun inconvénient à se soumettre aux règles de la purification. Nous implorons d’elle la simplicité, la sincérité et l’humilité qui nous permettront de vivre constamment notre purification à la manière d’un "second baptême".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse St Amand-Gond-Champniers
127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
Tél. :05 45 69 10 78
paroisse.cgp chez orange.fr


Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
07 57 40 73 11
florian.marchand chez wanadoo.fr

Prêtre habitué
Père Jean-Claude Delage


Communautés locales :

Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 07 86 52 16 29
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30


Vars
Rue du Presbytère
16330 Vars
Secrétariat : 05 45 39 73 45
Obsèques : 05 45 21 49 83
presbytere.vars chez wanadoo.fr
- Accueil au presbytère :
Lundi de 10h à 12h
Vendredi de 10h à 17h30


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda


-