Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Dimanche-20-octobre-2019

Dimanche 20 octobre 2019

29e du temps ordinaire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote




" Il faut toujours prier sans se décourager "


L’ÉVANGILE DU JOUR

« Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Luc 18, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

MÉDITER avec le Père Calmell

« Il faut toujours prier sans se décourager »

Aujourd’hui, Jésus nous rappelle « qu’il faut toujours prier sans se décourager ». Il nous l’apprend par ses œuvres et par ses paroles. Saint Luc nous apparaît comme l’évangéliste de la prière de Jésus. En effet, dans quelques unes des scènes de la vie du Seigneur qui nous ont été transmises par les auteurs des Saintes Écritures, seul les textes de Luc nous montrent le Seigneur priant.

Le Baptême du Jourdain, dans l’élection des Douze et dans la Transfiguration. Lorsqu’un disciple lui demanda « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11,1), de Ses lèvres jaillit le Notre Père. Lorsqu’Il annonce les négations de Pierre : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas » (Lc 22,32). Dans la crucifixion : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34). Quand Il meurt sur la Croix : « Père, en tes mains je remets mon esprit », du Psaume 31. Le Seigneur lui-même est le modèle de la prière de pétition, spécialement à Gethsémani, d’après la description de tous les évangélistes.

Je peux essayer de concrétiser comment faire en sorte d’élever mon cœur à Dieu dans les différentes activités, car ce ’est pas le même un travail intellectuel qu’un travail manuel ; se trouver à l’église, dans un stade sportif ou à la maison ; conduire par la ville ou par l’autoroute ; ce n’est pas la même chose la prière de pétition que le remerciement ; l’adoration ou demander pardon ; de bonne heure que lorsque nous avons à supporter la fatigue accumulée du jour. Saint Josemaria Escrivá nous donne une formule pour la prière de pétition : « Celui-là obtient davantage qui insiste de plus près... Alors, tiens-toi plus près de Dieu : efforce-toi d’être saint ».

La Vierge Marie est un modèle de prière, et aussi de pétition. À Cana, en Galilée, elle fut à même d’avancer l’heure de Jésus, l’heure des miracles. Avec sa pétition, pleine d’amour pour ces époux et de confiance en son Fils.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse St Amand-Gond-Champniers
127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
Tél. :05 45 69 10 78
paroisse.cgp chez orange.fr


Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
07 57 40 73 11
florian.marchand chez wanadoo.fr

Prêtre habitué
Père Jean-Claude Delage


Communautés locales :

Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30


Vars
Rue du Presbytère
16330 Vars
Secrétariat : 05 45 39 73 45
Obsèques : 05 45 21 49 83
presbytere.vars chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda


-