Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Dimanche-25-novembre-2018

Dimanche 25 novembre 2018

Solennité du Christ, Roi de l’univers

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote




« Je suis roi. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix  »


34e du temps ordinaire

Solennité du Christ, Roi de l’univers .

Lectures de la messe de ce jour  :

- Livre du prophète Daniel chapitre 7 versets 13 et 14.

- Psaume 92.

- Apocalypse de Saint Jean chapitre 1 versets 24 à 28.

- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean chapitre 18 versets 33 à 37.

Texte de l’Évangile (Jn 18,33-37) : Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? ». Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? ». Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici ». Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? ». Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ».

« Je suis roi. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix »

Commentaires : Abbé Frederic RÀFOLS i Vidal (Barcelona, Espagne)

Aujourd’hui, on nous présente Jésus comme Roi de l’univers. J’ai toujours été frappé par l’accent que la Bible met sur le mot “Roi” quand ce mot s’applique à Jésus. « Yahvé est roi, il est revêtu de majesté » nous chantons dans le Psaume 93. Nous avons entendu de la bouche de Jésus lui-même « Je suis roi » (Jn 18,37). « Béni soit celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur » (Lc 19,38), disaient les gens quand Il entra à Jérusalem.

Effectivement, quand le mot “Roi” s’applique à Dieu et à Jésus, elle n’a pas la même connotation que la monarchie politique telle que nous la connaissons. Mais, par contre, c’est vrai qu’il existe un certain parallèle entre le langage populaire et celui de la bible quant au mot “Roi”. Par exemple, quand une mère s’occupe de son bébé de quelques mois et lui dit “Tu es le roi de la maison”. Qu’est-ce qu’elle veut dire ? Quelque chose de très simple : que pour elle ce petit occupe la première place, qu’il est tout pour elle. Quand les jeunes disent qu’un tel est le roi du rock, ils veulent dire qu’il n’y a personne qui lui ressemble, c’est pareil quand on parle du roi du basket. Si vous rentrez dans la chambre d’un adolescent vous verrez un mur couvert de tous ses “rois”. Je crois que ces expressions populaires ressemblent beaucoup plus à ce que nous voulons dire quand nous acclamons Dieu comme notre Roi et nous aident à comprendre ce que Jésus affirme sur sa royauté : « Mon royaume ne vient pas de ce monde » (Jn 18,36).

Pour les chrétiens notre Roi est le Seigneur, c’est à dire, le centre vers lequel se dirige le sens le plus profond de notre vie. Quand dans le Notre Père nous demandons que ton règne vienne, nous exprimons le désir que grandisse le nombre de personnes qui rencontrent Dieu, la source de bonheur et qu’ils s’efforcent de suivre la voie qu’Il nous a montrée, la voie des Béatitudes. Demandons-le de tout cœur, car « quel que soit l’endroit où se trouve Jésus, se trouve notre vie et notre royaume » (Saint Ambroise).

evangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
07 57 40 73 11
florian.marchand chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-